La plupart des aménagements de la cabine sont réalisés en parallèle avec la construction de celle-ci, facilitant ainsi leur intégration. J’ai délibérément choisi de représenter un maximum de détails, au risque de compliquer la chronologie de construction, mais un peu de logique permet très vite de trouver une bonne façon de procéder.
J’ai donc débuté par la réalisation des équipements simples, indépendants, c’est-à-dire dont la fabrication ne dépend pas de l’avancement d’autres éléments.
Eléments fixes
C’est le cas du siège de repos du patron, de la batterie (factice), et des nombreux accessoires non électriques du tableau de bord par exemple. Tous ces éléments doivent être installés pendant la construction de la cabine.

Le siège, repliable, en pièces détachées : deux morceaux de balsa et un peu de simili noir usé récupéré sur un vieux porte-monnaie...

On distingue bien les clous servant de charnières pour le siège repliable, à la façon des sièges de cinéma...

Le siège est fixé à la paroi arrière grâce à deux profilés en plastique Evergreen, et des faux boulons, toujours en Evergreen.

La batterie est un assemblage de bloc et de plaques de bois, et deux morceaux de (vrai !) fil électrique, auxquels j’ai soudé un minuscule écrou simulant les cosses.

Un coup de peinture et une image provenant d’Internet, et la batterie est plus vraie que nature !

La batterie prend place juste en dessous du siège, dans un encadrement réalisé en baguette de 1mm l’empêchant de glisser.
Instruments de bord
-L’éclairage du pupitre

La liseuse du pupitre de commande est composée de deux LED CMS installées dans un petit morceau de tube provenant du flexible d’une bombe d’air comprimé...

Un morceau d’alu provenant d’une plaque d’offset donne la forme du bras, et un petit morceau du même plastique que le spot de recherche finit la liseuse.

Le dos du pupitre montre les trois LED 1,8mm avec leur résistance intégrée, et la liseuse en place, avec sa résistance également. La masse est commune aux deux circuits (liseuse et témoins), il y a donc 3 fils qui sortent du pupitre.

Voici comment réaliser un câble spiralé de radio au 1/14e : on entoure très serré un câble électrique monobrin sur un fil de 1mm. On distingue en haut ce qui représente les prises de courant figurant au tableau de bord...

Encore des accessoires du tableau de bord : les écrans de GPS et autres, images venant d’Internet collée sur des petits morceaux de bois, agrémentés de deux "molettes" en profilé Evergreen. Un morceau de fil électrique (puisque ces appareils ont été ajoutés ultérieurement à la fabrication de l’Emeraude, les fils ne sont pas encastrés), et tout est prêt à être peint puis installé !

L’écran de l’ordinateur est en carton. L’image, provenant d’Internet (une carte marine), est imprimée sur transparent et sert d’écran. Une LED est installée à l’intérieur.

Aménagement global : on voit des cartes derrière l’écran d’ordinateur (l’ordinateur, en carton, est quant à lui fixé au plafond), quelques feuilles ci et là, il reste à installer le gros compas derrière la roue. On voit aussi les fils venant du tableau de bord (3 fils pour le pupitre et 2 fils pour l’écran d’ordinateur) qui seront soudés sur la plaquette d’époxy cuivrée sous le plancher de la cabine.