L’équipement hydraulique
Comme déjà mentionné, il est constitué principalement de scoubidous pour les parties flexibles, et de tube laiton pour les conduites rigides. Des écrous simulent les raccords. Une étude du principe d’une vraie grue permet de ne pas faire n’importe quoi, et de ne pas mettre des tuyaux n’importe où... Cela n’est plus nécessairement du modélisme naval, mais la grue étant la pièce maîtresse du goémonier, elle mérite un soin particulier...

Peinture des tubes laiton représentant les tuyaux rigides.

Réalisation à la fraise des fixations des conduites rigides en alu. Une lime suffit, mais c’est plus long...

Un exemplaire des fixations ainsi réalisées.

Utilisation des fixations : les conduites rigides sont collées avec quelques goutes de cyano, et les fixations sont à leur tour collées sur la flèche, et maintiennent un écart constant entre les conduites. Les fixations sont prévues pour 2, 3 et 4 conduites.

Trois conduites sur le côté droit de la flèche principale amènent l’hydraulique au moteur situé en bout de petite flèche. Les conduites souples en scoubidou sont déjà raccordées. Leur longueur entre les flèches est ajustée pour tenir compte du débattement maximum. La longueur coté commande sera ajustée plus tard.

Trois conduites sur le dessus de la petite flèche amènent l’hydraulique au moteur.

Le moteur est ainsi raccordé avec ses trois tuyaux. On distingue bien les écrous simulant les raccords.

Installation du petit vérin à double action entre les deux flèches. Les raccords sont prêts, il reste à installer les scoubidous.

Gros plan sur le vérin terminé, entre les flèches. On distingue bien les deux conduites rigides sur le dessus de la flèche principale, qui amènent l’hydraulique aux deux raccords du vérin à double action par l’intermédiaire de deux morceaux de tuyaux flexibles.

Le dessus de la flèche principale est équipé de quatre conduites rigides : deux extérieures assez courtes qui amènent de part et d’autre de la flèche, l’hydraulique au gros vérin chargé de la levée/descente de la flèche principale (et installé sous cette flèche), ainsi que deux autres conduites rigides intérieures, qui courent jusqu’au bout de la flèche principale, pour alimenter le vérin actionnant la petite flèche. Les scoubidous côté commandes ne sont pas encore à la bonne dimension.

L’hydraulique est terminée, il reste à fabriquer le panneau de commande.
Le panneau de commande
D’après mes infos (venant d’un conducteur de grue de chantier mais pas marin...), ce style de grue est alimenté par trois arrivées hydrauliques principales et indépendantes. Une pour le moteur, une pour la levée/descente des flèches, et une pour la rotation de la grue. Ce n’est peut-être pas la réalité, mais puisque cela paraissait plausible, je me suis basé sur ces informations, qui collent avec des photos du panneau de contrôle de la grue d’autres goémoniers trouvées sur Internet. J’ai donc représenté trois arrivées principales (du gros câble électrique), qui alimentent un double distributeur/répartiteur, équipé chacun d’un manomètre, et de 4 manettes de commande : une pour chaque flèche, une pour la rotation, une pour le moteur hydraulique.

Un plan ébauché sur papier, et les premières pièces. On peut voir le panneau qui s’emboîtera à l’arrière de la cabine : l’ouverture permet le passage des conduites hydrauliques pour les vérins de rotation et le moteur hydraulique, alors que les autres conduites traversent ce panneau par l’intermédiaire de raccords ; on voit aussi le "plancher" de ce panneau (pièce noire, en réalité du bois recouvert d’un fin caoutchouc noir strié), duquel sortiront les 3 arrivées hydrauliques ; et un essai de manomètre...

Les deux répartiteurs, en bois. Les petits morceaux de fil de fer y seront enfoncés, ce seront les départs des conduites flexibles qui viennent de la grue. Les petites excroissances sont les supports des manettes. Ces dernières sont représentées par une aiguille à boule et le ressort à leur base, par un enroulement très serré d’un fin brin de fil de fer.

Les manomètres sont réalisés à partir d’une image imprimée depuis Internet, collée sur une rondelle de carton elle-même insérée dans un petit morceau de tube alu. Une rondelle de plastique transparent complète l’ensemble. Le mano est alors équipé d’un écrou et d’un morceau de fil laiton qui sera inséré dans le trou visible sur le côté du répartiteur, maintenant équipé des morceaux de fil de fer où s’enficheront les conduites hydrauliques : le plus gros est l’arrivée venant du plancher, les plus petits sont les départ vers la grue.

Un coup de peinture plus tard, les répartiteurs équipés de leur mano sont collés contre le panneau.

Vue de dessous : les écrous simulant les raccords sont en place, les conduites reliant les répartiteurs et les raccords sur le panneau commencent à équiper l’ensemble...

Les trois arrivées hydrauliques venant du sol sont fixées, ainsi que les manettes.

Tous les tuyaux sont branchés, on voit bien ceux qui sont raccordés aux vérins de rotation. On constate ici que la manette de gauche contrôle la rotation, la petite manette contrôle le moteur, les deux autres sont reliées aux deux vérins à double action.

De l’autre côté du panneau, on voit bien les 4 raccords menant l’hydraulique aux deux vérins à double action.
Prochain article : les pieds de portique et l’équipement de pont arrière.