Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 26 juin 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Abel Ombre

"Abel Ombre" - Mon nouveau chalutier

André Guignet

En 2007 j’ai eu l’occasion de vendre ma maquette du Quatre Vents Atao . C’est avec un peu de nostalgie que j’ai laissé partir ce bateau qui m’avait accompagné lors des expositions et démonstrations pendant ces dix années passées sur les plans d’eau de la région PACA.

Cependant, peu de temps après j’éprouve l’envie de construire un nouveau chalutier. Je recherche de la documentation : j’aimerais avoir une maquette du même volume mais un peu plus personnelle, le Quatre Vents Atao est tout de même très "à la mode". Le souvenir de mon chalutier Sterne Pierregarin , qui était une extrapolation de l’Ile Lumineuse (un plan gratuit paru dans une revue de modélisme) m’avait laissé de bonnes impressions tant sur le plan navigation que pour la facilité de construction .

Ile Lumineuse - plan gratuit - 12.2 ko
Ile Lumineuse - plan gratuit

Le Sterne Pierregarin - un beau chalutier  - 35.8 ko
Le Sterne Pierregarin - un beau chalutier

Des photos trouvées sur des sites spécialisés confirment la nécessité de moderniser le bateau : les années 1970/1980 sont lointaines. L’inox, les grues hydrauliques, la construction mixte (bois-métal) puis toute métallique sont apparus et ont précipité la démolition des bateaux en bois.

Bel Ombre - le chalutier de l’inspiration . - 11.8 ko
Bel Ombre - le chalutier de l’inspiration .

LE PLAN

Je choisis l’échelle du 1/15 ème, moins utilisée que le 1/20 ème. C’est simplement la longueur du bateau qui déterminera l’échelle. Comme à mon habitude, je ne ferais pas vraiment un plan complet, plutôt des morceaux de plan, beaucoup de croquis cotés, des dessins à main levée. Je garderai les gabarits de montage... au cas où ! C’est une façon de travailler peu recommandable pour un débutant

quelques dessins  - 6.5 ko
quelques dessins

Il faut savoir exactement la forme et les dimensions des choses que l’on va construire. Il m’arrive quelquefois de refaire une pièce parce que les dimensions et l’aspect général ne me semblent pas corrects. Cela m’est arrivé avec les canons de 20mm du Jacques Cartier . J’ai recommencé deux fois ces canons (trop gros, trop loin du modèles réel)

Les caractéristiques du bateau sont : - Longueur : 0,95 m Largeur : 0,34 m - Tirant d’eau : 9 cm Poids prévu : 19 Kg - Diamètre de l’hélice : 75 mm - Radio : 4 voies + petit programmateur. Les formes seront inspirées de l’Ile Lumineuse et des photos d’un chalutier du Guilvinec. De toute façon se sera un chalutier avec portique arrière et enrouleurs. La coque sera recouverte d’aluminium sur toute la partie arrière pour respecter les nouvelles tendances actuelles .

Cette fois-ci je vais essayer de faire fonctionner les enrouleurs au moyen d’un treuil pour tirer le chalut qui restera pour les besoins de l’animation assez loin d’un vrai. Tous les feux du bateaux fonctionneront, le radar Furuno aussi. La cabine sera un peu plus détaillée sans toutefois être copiée fidèlement. D’autres petites animations moins visibles : essuie-glace, tuyau d’eau passant par le dalot, rejet de l’eau de refroidissement du moteur, vont compléter le montage. Peut-être un peu de bruitage aussi.

Donc pour animer cette maquette nous aurons :

- un moteur de propulsion en 12 volts à variateur .

- un treuil de fabrication personnelle pour le chalut, en 12 volts

- un moteur démultiplié à 130 tours minute pour faire tourner les enrouleurs, en 12 volts.

- un servo hors d’usage pour animer le radar alimenté en 2,4 volts à partir de la batterie 12 volts .

- un vieux servo "Lextronic" pour l’essuie glace (un ancêtre de la radio-commande, souvenir des années 68 - c’est la mode en ce moment - c’était du matériel en kit : électronique, moteur et boîtier support du temps ou le ready to sail n’existait pas) .

- une pompe pour refroidir le moteur, faire l’animation du tuyau d’eau sur l’arrière et faire sortir l’eau de refroidissement moteur sur le coté.

- 8 lampes 12 volts sur le mât

- 2 Leds, une rouge et une verte, alimentées en 12 volts par l’intermédiaire de résistances

- 2 Leds blanches sur le coté pour éclairer les deux hublots de la cabine.

- 2 lampes 12 volts/5 watt pour les deux projecteurs "casquette" sur le portique .

- 2 lampes 12 volts sur l’avant de la cabine pour l’éclairage du pont

- 1 lampe 12v/5w pour le projecteur situé à l’avant du petit portique avant.

- 1 lampe 12 volts/7w pour l’éclairage de la cabine (d’où le petit aménagement intérieur) .

Rien que du classique avec quand même pas mal de voies nécessaires. En fin de compte une maquette sans problème, pour se faire plaisir et naviguer sans préparation. On arrive au plan d’eau, on prend le bateau, on branche et on met à l’eau ! D’où une tension unique pour tout, peu d’animation "à risque", une radio simple 4 voies. Je vais abandonner mes bidouillages de tension et opter pour un variateur électronique, vraiment plus pratique à installer et à utiliser .

Je vais vous décrire la construction au 1/15ème d’un modèle de chalutier "pèche arrière" des années 1990. Ce premier article qui est consacré à la naissance du projet, à la prévision de l’installation et aux fonctions nécessaires pour naviguer, sera suivi de cinq autres, qui détailleront les phases de la construction et de la mise au point.


mon Quatre Vents Atao à l’expo de Cogolin - 12.1 ko
mon Quatre Vents Atao à l’expo de Cogolin


un autre chalutier plus ancien - 11.7 ko
un autre chalutier plus ancien

Une démonstration de nuit en 2006 - 4.4 ko
Une démonstration de nuit en 2006

Un
Un "4 Vents" à une échelle plus petite

Un peu trop petit (73cm) , mais une maquette très facile en navigation. - 12.6 ko
Un peu trop petit (73cm) , mais une maquette très facile en navigation.

le programateur qui ajoutera 8 fonctions . - 16.9 ko
le programateur qui ajoutera 8 fonctions .

En avant première une photo

Abel Ombre - 22 ko
Abel Ombre


Le prochain article : construction de la coque et des superstructures.