Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 24 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

BG60 Vedette Walkaround

BG60 Vedette Walkaround - Le plan

Philmar

Un peu las de travailler sur le gros WM70, j’ai entrepris la fabrication d’un autre navire. Bien entendu je l’ai choisi plus petit en espérant le construire plus rapidement que le grand yacht et qu’il prenne moins de place. Il m’a semblé judicieux d’avoir ainsi à m’occuper d’une autre coque pour rompre la monotonie que peut engendrer l’assemblage d’un bateau de six ponts !

- Description du modèle

J’ai vu sur le forum que je fréquente la présentation d’un bateau peu ordinaire : une vedette bi-moteurs d’environ un mètre de long. Elle est de type Walkaround, c’est à dire dépourvue de pont avant.

Profil BG60 - 29.3 ko
Profil BG60

Les superstructures sont originales. Tout à l’avant, on trouve deux banquettes de chaque coté, adossées aux pavois.

On peut y présenter entre elles deux tables, venant se juxtaposer l’une contre l’autre. Ces tables peuvent s’abaisser au niveau des assises des banquettes pour former un bain de soleil. Si besoin, un petit taud en toile peut recouvrir cet espace.

Plan des ponts BG60 - 30.3 ko
Plan des ponts BG60

Plus en arrière, un second bain de soleil de grande dimension, à poste, lui, coiffe le roof.

Juste derrière, la timonerie avec un siège pilote et une petite banquette côté passager occupe le centre du bateau. On y trouve la descente accédant aux cabines inférieures.

La partie arrière regroupe un coin repas face à un meuble de cuisine. Un second salon est aménagé tout à l’arrière. Sa table peut également s’abaisser pour ne plus former qu’un grand bain de soleil. L’ensemble de ces aménagements est recouvert d’un large toit en plastique, rigidifié par un robuste chassis tubulaire inox.

Timonerie extérieure BG60 - 46.8 ko
Timonerie extérieure BG60

Un second poste de pilotage est installé dans une sorte de tour, à la façon des bateaux de plaisance de pêche américain. Ce poste de pilotage est également protégé du soleil par une petite casquette. Un dernier bain de soleil est installé devant cette vigie.

- Les caractéristiques

Le modèle réel mesure :
-  Longueur 17,6 m
-  Bau 5,4 m
-  Poids 23,5 t
-  Tirant d’eau 1,2 m
-  Moteurs 2 x 1100 cv

Le modèle réduit est au 1/18e
-  Longueur 98,0 cm
-  Bau 30,0 cm
-  Poids 4,1 Kg
-  Tirant d’eau 6,5 cm
-  Moteurs 2 Speed 500

Animations possibles : radar, relevé d’ancre

- Les plans

Trois doubles plans A0 verticaux sont prévus (1189x841 mm).
-  Le premier, vues extérieures, présente comme son nom l’indique les vues de face, de profil, de dos et deux vues de dessus avec et sans le toit. Deux listings y sont ajoutés. Le premier pour le matériel de radio-commande et le seond pour l’ensemble des matériaux nécessaire à la construction du bateau.

Plan Vues extérieures - 40.6 ko
Plan Vues extérieures

-  Le second plan rassemble les onze couples et la quille. On y trouve aussi le plan du chantier avec les ecarts de positionnement de chaque couple. Enfin, un petit détail décrit la position des moteurs, transmissions et gouvernails

Plan Superstructures - 37.8 ko
Plan Superstructures

-  Le troisième plan détaille les superstructures en quatre vues, le dessin de chaque pont, passavant ou trappes. Pour finir, dans la partie basse, on regroupe en quatre vues le chassis tubulaire du toit et de la tour.

La modélisation 3D sur Delftship - 20.1 ko
La modélisation 3D sur Delftship
Le bateau a été modélisé en 3D grace au logiciel Delftship. La version 5.0 free vient d’être mise en ligne. Delftship 5.0

La coque - 16.8 ko
La coque
Elle est constituée de trois faces bordées chacune d’un bouchain vif.

Salon avant - 19.7 ko
Salon avant
Deux banquettes sont adossées au pavois de la proue. Au centre, deux tables peuvent s’abaisser pour former un petit bain de soleil. On peut également se protéger de la chaleur en tendant un taud sur quatre mâts.

Le bain de soleil du roof - 18 ko
Le bain de soleil du roof
Il est encastré dans le roof. On y accède via une petite marche. Notez les passavants bien larges.

Timonerie - 22.7 ko
Timonerie
Classique : le volant est central. A sa gauche la descente vers les cabines. Les écrans sont nombreux.

Le salon central - 21.4 ko
Le salon central
C’est le plus à même pour y prendre ses repas, puisqu’il est situé juste en face du bloc cuisine. Un caisson sous le toit dissimule un écran de télévision.

Salon arrière - 20.6 ko
Salon arrière
C’est le plus grand. Il occupe toute la partie arrière. Les canapé sont disposés sur toute sa périphérie.

Premier dessin - 17.9 ko
Premier dessin
Le premier dessin de profil et dessus est utilisé en image de fond pour modéliser correctement le bateau. Il permet de bien se superposer au modèle. Attention il faut bien faire correspondre les deux vues.

Plan Couples et Quille - 20 ko
Plan Couples et Quille
C’est le second plan, le plus important. Sans lui impossible de fabriquer la coque. Un petit détail permet de positionner les principaux organes de radio-commande : les moteurs, transmissions et gouvernails.

Prochain article : Début de la fabrication, l’ossature primaire, montage des couples.
-  Vous pouvez trouver l’ensemble des plans ici