Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 30 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

WM70 Méga Yacht

WM70 MEGA YACHT DE 70 M - Poupe et début des super structure

Philmar

C’est avec une certaine impatience que j’aborde la suite de ma construction en m’occupant de la poupe et en terminant le haut des bordés.
Une fois ce travail terminé, je pourrais, enfin, m’atteler aux superstructures, autrement dit à toute la partie se trouvant au dessus de la coque jusqu’au mât !
Au vu les dessins, c’est encore quelques centaines d’heures de boulot qui m’attendent, mais, comme l’on dit, quand on aime on ne compte pas.

La poupe

Par rapport à la coque aux surfaces plutôt simples, la poupe est plus travaillée. Elle comporte pas moins de 7 faces ! Heureusement le plan prévoit une véritable ossature où je n’aurais plus qu’à plaquer mes morceaux de CTP.

Ossature de la poupe - 81.4 ko
Ossature de la poupe

J’ai commencé par découper une à une tous les éléments.
À l’échelle 1/35e, celles-ci restent de dimensions réduites mais les multiples encoches nécessitent un travail précis.
J’ai poursuivi en assemblant petit à petit chaque élément.
J’ai pris soin de vérifier régulièrement les dimensions globales de l’ensemble en présentant le travail en cours sur la plage arrière.
Les flancs et le dessus le l’ossature viennent correctement en alignement, donc tout est OK !

Premiers placages - 75.7 ko
Premiers placages

Avant de débuter le placage de l’ossature, j’ai détouré le plancher des abords de la piscine.
Il s’agit d’un grand rectangle dans lequel j’ai ajouré le trou de la piscine avec ses coins arrondis. De part et d’autre, j’ai découpé sur tribord le jacuzzi, communiquant avec le grand bain, et ; sur bâbord ; le passage de l’escalier hélicoïdal descendant à la plage de bain.
C’est seulement à partir de ce moment là que j’ai commencé le placage de la poupe.

Poupe terminée - 60.3 ko
Poupe terminée

Dans un premier temps, comme souvent, j’ai utilisé des gabarits en carton pour délimiter au plus juste chaque élément.
J’ai déjà plaqué le panneau central, ensuite les flancs et les deux petits retours de la grande pièce. Pour finir, j’ai comblé les deux espaces restants de chaque coté avec 2 x 2 éléments.

Une remarque :
Le plan prévoyait une ouverture en partie haute, devant recevoir la vitre arrière de la piscine. A ce stade je ne sais pas si je vais la réaliser.

Les hauts de bordé

Ce sont les deux longues arches achevant la coque en partie haute.
Elles sont rigoureusement symétrique, et donnent une silhouette harmonieuse au profil de la coque.

Le bordé du pont supérieur est en place - 64 ko
Le bordé du pont supérieur est en place

J’avais pris le parti de délimiter la construction de la coque en stoppant la pose des baguettes de bordé au niveau du pont principal.
La pièce manquante devait de ce fait combler le manque, allant du dessus de la proue jusqu’au premier tiers arrière du pont principal.
J’ai opté pour un doublement de l’épaisseur de façon à pouvoir loger facilement tous les fils électriques alimentants les éclairages (LED) des passavants.
Toutes les cloisons des superstructures seront fabriquées ainsi.

Finition de la cale du moteur

Le compartiment est peint en blanc. Les accès aux fils d’alimentation des moteurs sont prévus par deux trous dans le plancher incliné qui communiquent par leur ouverture dans le bas des couples avec l’avant du bateau.

Cales des moteurs, opérationnelles et étanches - 59 ko
Cales des moteurs, opérationnelles et étanches

Afin d’isoler hermétiquement cette partie de la cale, j’ai recouvert l’espace moteur d’un plancher, celui du garage des annexes.
J’y ai ensuite percé deux trous rectangulaires suffisamment grands que pour permettre la maintenance de la mécanique.
Deux couvercles referment cet espace. Ils sont équipés de joints en caoutchoucs. Après serrage des 6 vis, l’étanchéité sera garantie.

Pièces constituant l’ossature de la poupe - 37.9 ko
Pièces constituant l’ossature de la poupe
Les formes sont très torturées.
L’assemblage s’apparente à une sorte de grille à positionner inclinée sur la plage arrière, avec des surfaces extérieures sur deux niveaux.

Placage de la poupe - 54.6 ko
Placage de la poupe

Il faut utiliser du CTP fin : 1mm est suffisant.
Le travail se doit d’être méticuleux, et de nombreux essais à blanc s’avèrent nécessaires, avec à chaque fois des retouches des contours par ponçage.

Chaque joint doit être parfait.

Plancher des abords de la piscine - 39.3 ko
Plancher des abords de la piscine
Pour ajuster au mieux les parties hautes de la poupe, j’ai découpé et mis en place le plancher jouxtant la piscine.
Il est ajouré d’un grand rectangle à coin arrondis : la piscine avec à tribord un disque où viendra s’encastrer le jacuzzi.
À bâbord, symétriquement, se trouve l’escalier descendant à la poupe.

Suite placage de la poupe - 38 ko
Suite placage de la poupe
En comptant les deux cotés latéraux, il faut pas moins de douze pièces pour habiller la totalité de la poupe. Autant de pièce définir aux niveaux des dimensions. Heureusement j’ai pu travailler par symétrie pour la moitié des pièces.

Haut de bordé - 36.7 ko
Haut de bordé
On peut mieux voir sur cette photo la double épaisseur de ces bordés. Elles ont été nécessaires pour y cacher tous les files électriques alimentant les petites led éclairant les coursives. Je pense qu’à la nuit tombée cela aura un bel effet.

Support moteur - 36.7 ko
Support moteur
Une fois le compartiment moteur peint en blanc, j’ai pu fixer mes supports moteur. Ils se logent sous le garage à annexe
 



Prochain article
-  Finition de la plage de bain, fabrication des portiques de mise à l’eau des annexes et ouverture des balcons de la cabine propriétaire.