Le mât ... Les mâts : beaupré - bôme - gui - balestrons
LE MÂT
Le mât actuel du vrai bateau est un assemblage de profils de bois collés avec, au centre, un vide intérieur.
D’origine, il est possible qu’une partie ait été d’une seule pièce tirée d’un arbre. Il a toujours été posé sur la quille. Un étambrai permet le passage du pont. A l’origine le mât était rond ; une photographie montre un étambrai en forme de cercle avec un profil permettant de serrer une braie (jupe) en toile de voile autour du mât et serrée ensuite sur l’étambrai pour en assurer l’étanchéité.
 Etambrai Vue de l’étambrai d’origine, lors de la mise à neuf du bateau.
|
Comme je veux faire de mon Tuiga une maquette navigante, j’opte pour le cercle. Actuellement, le passage du pont se fait sur un profil octogonal avec un diamètre de 45 cm, important pour un mât. Je vais donc avoir un mât de diamètre 30 mm au niveau du passage d’étambrai. Cela représente un certain poids si je le construit plein en bois. Je vais donc reprendre la méthode d’un modéliste qui a utilisé une canne à pêche en fibre de verre.
Je me rends dans une boutique spécialisée où j’explique mon problème. Je suis très bien compris et conseillé. J’achète donc une canne téléscopique (sans accessoires) pour 40CHF (35€). J"en profite pour acheter une bobine de tresse de pêche en dacron de 1,2mm pour les écoutes, une autre de câble d’acier inox de 0,6 mm pour les haubans, pantoires, martingales, estropes, etc
 Pour les écoutes Bobine de tresse de pêche en Dacron, de 1,2mm de diamètre.
|
 Pour les haubans Câble pour la pêche en inox de 0,6mm.
|
 Un mât en canne à pêche Partie de la canne à pêche utilisée pour le support du mât.
|
La canne est télescopique à 4 sections, qui, déployées, donnent une longueur de cinq mètres.
Je choisi selon mon besoin deux sections qui vont me servir à la construction du mât. Terminé, sa longueur du pied à la pomme sera de 192cm. Le diamètre à l’étambrai est de 30mm et à la tête de 20mm. Le tout sera fourré de baguettes de cèdre rouge de 2x3mm sur 1m. Le raccord des deux sections se fait à environ mi-hauteur. Cela me donne un poids de 235g pour le mât brut, sans accastillage.
 Tête du mât Cette photo permet d’apprécier les couleurs du cèdre et la forme de la tête de mât. Il manque le mâtereau et la pomme.
|
A part cela je dois poncer le mât et le pont. Je ponce le pont à la machine (tout doux) et le mât à la main.
 Ponçage Le pont et le mât sont prêts au ponçage et vernissage.
|
Quelques vues du mât (vrai) :
 Pied de mât Non, ce n’est pas "un sac de noeuds" ;-)
|
 Emplanture du mât de flèche Le vrai mât est en deux parties, mât de flèche et bas mât.
|
 Cercle de mât du vrai bateau Fourré en cuir. Manille ligaturée
|
 Partie névralique du mât Flèches, encornat, gui et son palan, fourrage de ragage, arc-boutant de martingale
|
Nous avons donc un mât d’une pièce. Sur le vrai bateau, la pression de l’encornat sur le mât doit être compensée. Pour se faire on utilise un câble fixé au dessus des barres de flêches et sur le pied du mât au niveau du pont.
J’ai aussi un mât d’une pièce, la pression de l’encornat ne sera pas la même (au prorata), mais je vais aussi installer ce câble qui a pour nom une "martingale. Par contre elle ne sera pas fixée au niveau du pont mais juste au dessus de l’encolure de l’étambrai. Elle viendra s’appuier sur un arc-boutant posé au-dessus du fourrage pour l’encornat.

Le beaupré
Il permet d’avancer le point d’amure du foc en avant de l’étrave. Il est haubanné de chaque côté et la sous-barbe reprend la force de l’étai du foc sous l’étrave. Le pied est pris en avant du winch dans une pièce qui le cercle. A l’étrave un autre cercle le maintien dans l’axe.
 Beaupré Haubanné et étarqué sur la sous-barbe
|
 Fixation Fixation du pied de beaupré
|
La bôme
Avec un peu plus de 15 mètres de long, elle dépasse la proue de 2 mètres. Elle est actuellement réalisée en lamellé-collé mais à l’époque il s’agissait souvent d’un tronc. Avec la force du vent, elle ploie.
C’est très impressionnant à voir !
 bout de bôme Le bout de la bôme porte une plaque en bronze
|
Le vit de mulet est très sophistiqué. Il est mobile sur 3 axes : gauche-droite, haut-bas et sur lui-même.
 Vit de mulet Elément de mât
|
 Vit de mulet Elément de bôme
|
Le gui
Il s’appuie sur le mât à l’aide de l’encornat et maintient la grand voile à sa forme. Il sert d’étarquage et permet la prise de ris. Il aide aussi à la mise en place du flèche. Il est hissé par un palan et est maintenu par un système de poulies et d’étarques.
Le flèche
C’est l’espar de la voile de flèche, il est monté au mât avec un pic et sur le gui avec un balestron, sur lesquels il est établi. A nouveau poulies et drisses/étarques.
 Monté pour voir.... J’essaie... ?
|
 Essai Faut bien voir de quoi ça a l’air ? Ne pas être cloche...
|
Le plus long boulot va maintenant commencer....

Nous allons ici faire "à suivre" !
Maintenant je dois partir à la recherche du tissus pour les voiles. _... et j’attend de recevoir ma nouvelle télécommande ! ... Youpi ! !
