BATTERIES
Deux batteries équipent le MALAMOK. Elles se situent sous le treuil de pêche. Une de 6 volts pour les accessoires, feux et éclairages, treuil de cannes, propuseur d’étrave, pompe à eau etc. L’autre en 12 volts est l’énergie pour la propulsion via un moteur Graupner de la série 900.
 Batteries : A droite 6 volts et à gauche 12 volts.
|
Ce sont des batteries plomb avec gel-acide.
TREUIL DES CANNES
Il s’agit d’un treuil pour voilier. Il provient de mon surplus et trouve ici son utilité. Il fonctionne sur 6 ou 9 volts. Selon le tambour utilisé, la course de l’écoute est de 24, 51 ou 77 cm.
Je monte le tambour pour 77 cm, ce qui me fait, avec un renvoi sur une poulie coulissant en patte d’oie sur la canne, 33 cm environ. Les essais sont satisfaisants et je peux prévoir les fixations des lignes de pêche (peut être avec hameçons et appâts - il y a des carpes dans les étangs ! ! !)
 Canne en place : La canne babord en position de pêche.
|
Le pied de chaque canne est monté sur un cardan, lequel est mobile sur un pivot. Ce pivot est pris dans le pont renforcé d’un plot en bois cerclé et plaqué laiton.
 Pied de la canne babord : Le cardan emplanté sur la base et le pivot.
|
Au centre de cette photo, la cale à poisson. Le treuil est fixé à fond de cale et les écoutes passent au travers du pont, guidées par des tubes en laiton. A tribord, le plot de la canne et son axe pour le cardan.
POMPE A EAU
Une pompe à eau servira pour le refroidissement du moteur et éventuellement pour figurer le rejet de l’eau de cale ... ou l’écoulement des sanitaires ! Elle est montée sur une platine et accessible par la visite principale (sous la cabine). Cette pompe est une récupération d’un kit de sous-marin dormant dans mon matériel. Il s’agit d’une pompe centrifuge à turbine, actionnée par un moteur 6 volts déparasité. Elle est visible sur l’image de l’ensemble.
 Pompe : A gauche le robinet, au centre le corps de pompe, à droite le moteur.
|
Le robinet de la pompe permet de fermer l’arrivée ou de diriger l’eau sur deux tuyaux et d’en régler le débit. La pompe est auto-amorçante, l’entrée étant sous la coque (attention : soigner l’étanchéité). Le robinet est une récupération lors d’un séjour à l’hôpital. Demandez on vous servira volontier (l’infirmière sympa vous donnera du neuf).