Historique
Lancé en 1863 en Nouvelle Zélande sur le lac de Wakatipu, ce bateau de transport de marchandises était propulsé par des roues à aubes latérales en bois, avec des pales fixes. Le tiers avant du bateau permettait la charge de la marchandise dans la soute, le tiers central était occupé par le groupe vapeur, et le tiers arrière par la place du machiniste, de la soute à charbon, et du safran.
 Détail d’une peinture datant de 1892, montrant l’Antrim à la scierie où il a été construit, à Grennstone, sur le rivage du lac Wakatipu. Il est permis de supposer que le Cheviot à été constuit dans cette même scierie.
|
Ce bateau est pratiquement oublié par la mémoire collective, et ceci, même dans la région où il a été construit !
Mises à part des gravures ou des peintures, il n’existe en effet plus aucune documentation connue à ce jour qui pourrait, par exemple, nous indiquer qui l’a construit, jusqu’à quelle date il a navigué, ou simplement nous donner des informations sur ses mensurations exactes.
C’est le premier mystère !
 La petite maquette à l’échelle 1/48 ème, photographiée au terminal du TSS Earnslaw à Queenstown
|
 La même, vue tribord
|
Le lac de Wakatipu, là où circulait ce bateau, a une particularité assez étrange et incroyable : son niveau varie de 7 à 12 cm toutes les cinq minutes !
Mise à part une légende Maoris, aucune explication scientifique plausible n’a été donnée à ce phénomène.
C’est le second mystère !
Comme disent les Canadiens : je suis tombé un jour en amour pour ce bateau... et ne me demandez pas pourquoi !
C’est le troisième mystère !
 Première esquisse de la maquette
|