Préambule
Je ne connais pas l’origine de la légende véhiculée par certains modélistes qui affirment qu’un bateau à roues latérales ne vire pas de bord si l’on ne réalise pas une transmission indépendante pour chaque roue. Ils vont même jusqu’à affirmer qu’il est nécessaire d’inverser le sens de rotation de la roue qui se trouve à l’intérieur du virage !
Ont-ils déjà navigué sur des bateaux à roues à aubes pour affirmer une telle chose ?
En ce qui me concerne, j’ai passé de nombreuses journées sur ce type de bateau. Je suis donc en mesure de vous affirmer qu’ils virent très bien sans cet artifice et qu’il en va de même pour une maquette.
Je possède actuellement trois bateaux à roues, qui virent très bien de bord, et il ne me viendrait pas à l’idée de changer quoi que ce soit à leur conception.
Préparation des composants.
Dans le cas du Cheviot, en observant bien la photo qui sert de modèle, on se rend compte que les roues sont à pales fixes et en bois. Nous sommes en 1863 et le système d’articulation des pales n’est pas encore utilisé sur ce bateau. Le rendement général s’en trouvera donc très légèrement affecté.
 Découpe des flasques
|
 Finition soignée à la lime pour chaque ouverture
|
Toujours pour une question de poids, je décide de réaliser la totalité des roues en bois, armature comprise. Cette armature sera donc découpée dans un contre-plaqué multi-plis de très bonne qualité. Le tout est découpé et soigneusement terminé à la lime puis repris au tour pour le diamètre extérieur.
 Tournage et perçage des moyeux
|
Les moyeux sont tournés dans du bois dur et le trou de passage de l’axe est fourré d’un tuyau aluminium de diamètre intérieur 6mm, ce qui permet un ajustement parfait avec l’axe.
Les pales sont constituées de planchettes de tilleul assemblées entre elles.
 Les composants prêts pour l’assemblage
|
Comme le tout sera en contact permanent avec l’eau, il faut veiller à bien imprégner tous les éléments de résine 2 composants très fluide, de manière à nourrir le bois et bien boucher les pores. Les divers éléments reçoivent pour terminer plusieurs couches de verni pour la mise en couleur
 Prêt pour la mise en peinture des cache-roues
|