Terminaison du pont
Nous venons de terminer la pose des roues à aubes et des caches. Voici donc venu le moment de construire le pont en débutant par le découpage, l’ajustage et la pose des barrots, tout en respectant bien le bouge. Pour un accès facilité aux points stratégiques, j’ai prévu plusieurs ouvertures dans le pont, et ceci indépendamment de la large ouverture de la soute.
 Pose des barrots de pont
|
 Trappe de visite de la mêche de safran
|
Une à la proue qui me donne l’accès à la batterie de la RC, et une à la poupe qui me donne accès à la mèche de safran et à son palonnier de commande. Ces ouvertures sont très discrètes et les jointures quasi invisibles une fois le pont latté.
De part et d’autre de la chaudière, à babord et à tribord, le pont est amovible pour permettre l’accès facile au groupe vapeur et permettre le démontage de ce dernier.
 Lattage du pont
|
Les rambardes en tube laiton sont mises en forme soudées puis fixées sur le pont. Ces dernières sont prévues amovibles ce qui facilitera leur entretien. Toujours selon la photo modèle ces rambardes devraient être vernies de couleur blanche. Pour le moment elles restent couleur laiton naturel.
Tout le pont est couvert de lames de tilleul de 2,5mm d’épais, doublé ensuite de lames d’acajou 1mm. Le tout est largement imprégné de fond dur puis de 3 à 4 couches de verni incolore mat.
 L’ouverture de la soute à marchandise
|
 La descente à la cale
|
 Le Cheviot avant la pose des rambardes
|
La construction touche à sa fin. Je place encore quelques cordages sur le pont, quelques chiffons pour le mécanicien, la soute est remplie de charbon et voilà le bateau prêt pour sa première navigation.