Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 20 septembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Windstar

Introduction

Jean-Luc Béchennec

Le Windstar est un kit de Robbe. Il s’agit d’un modèle réduit de voilier conforme à la jauge IOM. En résumé, il s’agit de voiliers ayant une longueur de coque de 1 mètre, une hauteur de mât maximum de 1,70 m , un poids minimum en ordre de navigation de 4kg. Robbe assure que le Windstar respecte la jauge, nous verrons plus tard ce qu’il en est.

La jauge est faite de telle sorte que les gréements soient monotypes. Les compétiteurs ont donc des gréements aux performances très semblables et l’accent est mis sur le développement de l’ensemble coque, quille et safran de gouvernail. Tous les matériaux ne sont pas autorisés et celà permet de limiter la course à l’armement que l’on peut observer dans d’autres classes de voile modèle.

Le Windstar n’innove pas du point de vue de la carène car il s’agit en fait d’une réplique du Metric Magic, voilier conçu par Chris Dick. En revanche, il s’agit d’un voilier tout à fait compétitif qui permettra à un débutant en voile modèle de disposer d’un excellent matériel à prix raisonnable.