Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 13 décembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Barracuda Beneteau

BARRACUDA BENETEAU - Le matériel de radiocommande et les pavois

Philippe Hof, Bernard FRAIOLI

Un modèle de cette taille et à cette échelle est tout riquiqui une fois fabriqué, rien à voir avec le Lazzara !
Bon, va bien falloir lui trouver de touts petits organes mécaniques.

Ensemble transmission • Direction

Les moteurs sont des Graupner Speed 300, marque qui, aujourd’hui, ne vend plus, ou très peu, de moteurs).
Le servo est "micro", bref tout est très léger. La masse globale reste le point crucial.

Ensemble propulsion-direction - 61.7 ko
Ensemble propulsion-direction

J’ai fabriqué une platine support moteurs en plastique PVC. Je l’ai fixée au fond du bateau contre le couple n°3, en lui donnant un petit angle d’inclinaison vers l’arrière grâce à deux entretoises poncées en biais.
J’ai pris soin de percer tous les trous nécessaires pour visser les moteurs et pour avoir une bonne ventilation des rotors.

À l’arrière une autre platine, cette fois en contre-plaqué, reçoit le micro-servo et deux palonniers. Elle est prévue pour venir s’encastrer pile-poil entre les couples 1 et 2. _ Chaque millimètre est compté.

Préparation des moteurs hors-bord - 72.1 ko
Préparation des moteurs hors-bord

À l’extérieur, en parallèle avec les palonniers jouxtant le servo, j’ai prévu deux axes sur lesquels viendront pivoter les moteurs hors-bord factices.
Ils sont également équipés de palonniers identiques aux intérieurs.

Au travers du tablier arrière (le couple 1) j’ai percé un trou en vis à vis de chaque trou d’extrémité de palonnier. Plus tard, je relierai les palonniers extérieurs et intérieurs. De cette façon lorsque le servo fera pivoter les commandes inbord, celle du dehors tourneront suivant le même angle.

En partie basse des ensembles extérieurs, j’ai collé un petit tube dans lequel l’axe moteur tournera avec à son extrémité son hélice.

Il me reste juste ce qu’il faut d’espace pour loger les accus entre les couples 2 et 3, juste au dessus des deux tubes d’étambots (arbres de transmission). Il s’agit d’un accus LiPo de capacité 1Ah. Vu la taille des moteurs, je pense que cette valeur sera amplement suffisante.

Les pavois

À ce stade le bordage des faces extérieures de la coque est terminé. Je dois achever les faces intérieures entre le plat bord et le plancher des passavants.

J’ai découpé dans une planche de CTP les deux planchers, avec dans le plus grand une large ouverture donnant accès à la mécanique.
Puis j’ai commencé par coller sur la partie haute de la coque une baguette de 3x2 en vérifiant de bien obtenir une jolie courbe de la poupe à la proue.

Les deux planchers - 61 ko
Les deux planchers

Ensuite, j’ai intercalé entre chaque couple, sur les planchers, une pièce de bois qui servira d’appui aux pavois. Puis j’ai découpé les pavois bâbord et tribord en m’aidant de gabarits en carton.

Pavois terminés - 60 ko
Pavois terminés

Enfin, j’ai délicatement poncé tout ce qui dépassait des coins supérieurs. J’ai également déposé un joint entre le bas des pavois et les planchers.

Avant de poursuivre, j’ai entrepris d’enduire la coque et en particulier la proue qui, je vous le rappelle, a été fabriquée à partir de blocs de balsa assemblés les uns aux autres. J’en ai profité pour apprêter également les doubles bouchains vifs et la quille.

Prochain article :


-  Fabrication des blocs moteur hors-bords
-  Début d’assemblage de la timonerie

Support moteurs - 38.9 ko
Support moteurs
Fixée contre le couple 3, la platine en plastique est légèrement inclinée grâce à deux entretoises poncées en biais. Pour chaque moteur j’ai prévu le trou central pour le passage de l’axe, deux trous pour le vissage des blocs et deux trous oblongs arrondis pour le refroidissement.

Platine de direction - 33.6 ko
Platine de direction
Elle est tirée d’un contreplaqué. Dessus sont fixés les deux palonnier de direction et le micro-servo

Platine en place - 29.9 ko
Platine en place
Elle vient se loger dans le petit espace entre les couplse 1 et 2. Par la suite je percerai une paire de trou correspondant à la position en largeur des deux derniers trous de chaque palonnier.

Palier axe moteur - 28.6 ko
Palier axe moteur
Les axes moteurs sortant sous la coque viendront traverser ces paliers. C’est à l’extrémité de ces arbres que seront vissées les hélices.

Accus lipo - 38.6 ko
Accus lipo
C’est ce que l’on peut appeler "un petit accu", avec tout de même 1Ah de capacité ! Largement suffisant pour quelques rond dans l’eau !

Préparation des pavois - 35.4 ko
Préparation des pavois
Après avoir soigneusement collé le plat bord (baguette de 3x2), j’ai déposé entre chaque couple, sur le plancher, des entretoises qui serviront d’appuis à mon placage intérieur, le pavois.

Masticage de la proue - 38.8 ko
Masticage de la proue
Fabriquée à partir de plusieurs blocs de balsa, la peau extérieure n’était pas bien lisse. Je l’ai copieusement enduite pour ensuite la poncer afin d’obtenir une jolie surface bien galbée. J’ai fait de même avec les doubles bouchains vifs.