Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 21 août 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Barracuda Beneteau

BARRACUDA Beneteau - Photo du salon de paris

Philippe Hof, Bernard FRAIOLI

Habitant près de Paris, j’ai eu le plaisir d’arpenter le Salon Nautique 2012. J’ai pu déambuler en long et en large dans tous les halls, mais bien entendu mon attention s’est surtout portée sur le Barracuda des Chantier Bénéteau.

Pour tout ceux qui aimeraient construire ce modèle, voici une série de photographies extérieures et intérieures de ce modèle. Un maximum de photos sont toujours précieuses avant une construction.

Bonne visite.

- L’extérieur

Le stand Beneteau est toujours bien rempli, 1er constructeur français oblige !

Enfin la bête en réel ! - 41.3 ko
Enfin la bête en réel !

La coque est rutilante ! Comme souvent, hors de l’eau le bateau semble plus imposant qu’à quai.

Vue de l’avant  - 53.2 ko
Vue de l’avant

Afin de flatter l’œil et lui donner une touche plus luxueuse, de petits planchers en teck sont insérés à plusieurs endroits du bateau : sur la proue, les marches avant, les deux petites plages de bain.

La poupe et ses deux hors-bord sHonda - 37.2 ko
La poupe et ses deux hors-bord sHonda

Les deux gros moteurs Honda 150cv VTEC sont juxtaposés, fixés au tableau arrière. L’amplitude de rotation n’est pas énorme. L’accès au cockpit se fait au travers d’une ouverture sur tribord.

Le cockpit avec ses deux banquettes et les porte-cannes - 28.4 ko
Le cockpit avec ses deux banquettes et les porte-cannes

La banquette adossée à la timonerie peut se replier.

Le fly... juste ce qu’il faut ! - 29.8 ko
Le fly... juste ce qu’il faut !

Bien entendu cette photo n’est pas de moi, mais je n’en avais pas de correcte montrant le fly.
On peut se rendre compte qu’il n’y a là que le strict minimum : deux places et un poste de pilotage !
Personnellement, considérant cela comme une option au catalogue et voulant économiser sur le poids, j’ai décidé de ne pas représenter cet étage supérieur.

- L’intérieur

Ce n’est pas un palace ! forcément sur un bateau de moins de 9 mètres avec un grand cockpit, il ne fallait pas s’attendre à un coin séjour-salle à manger !

La timonerie - 36.8 ko
La timonerie

On y accède par deux portes coulissantes vitrées. A gauche en entrant (par babord) la descente vers la cabine, et à coté le poste de pilotage. Derrière les deux sièges pivotants, une banquette munies sur les cotés de deux petites tablettes repliables.

Le poste de pilotage est conventionnel avec la manette des gaz à droite. On est loin d’une barre traditionnelle de grand diamètre, ici c’est un petit volant sport à trois branches. On accède facilement à l’extérieur par les deux portes latérales.

La cabine - 20.9 ko
La cabine

La cabine est installée dans la proue, on y trouve un petit espace de rangement à bâbord. En face, les toilettes sont équipées de WC chimique, lavabo et douchette. C’est dans la pointe que le lit est installé.

Les toilettes - 22.3 ko
Les toilettes

J’espère que cette série de photos vous aidera dans la construction d’un Barracuda. On en trouve beaucoup d’autres sur le web grâce à Google, qui compléteront encore celles-ci.

Ce bateau vaut le coup que l’on s’y intéresse.
Il n’est pas courant en modélisme et si l’échelle à laquelle je l’ai construit vous semble trop petite, rien ne vous empêche de passer au 1/10 pour un modèle qui fera alors 87 cm pour un poids de 3,5 Kg.

A sec c’est plus facile, voici l’étrave - 21.1 ko
A sec c’est plus facile, voici l’étrave
Fortement tulipé, on y voit mourir les 2 x 2 virures et le double bouchain vif.

Détail du propulseur d’étrave - 12.5 ko
Détail du propulseur d’étrave
Pour son montage la partie inférieure se démonte.

Détail de la proue - 20.3 ko
Détail de la proue
Deux trappes entourent un petit plancher sur lequel est fixé le guindeau de chaine. Deux poignées sont présentes pour se maintenir. Juste sur la pointe, un davier tout inox protège l’étrave lors de la remontée de chaine.

Banquette avant - 17.1 ko
Banquette avant
Située juste devant le pare-brise, elle est logée entre deux montants bien massifs. La couleur gris neutre se retrouve sur tous les coussins du Barracuda.

Porte-canne - 14.9 ko
Porte-canne
Cette pièce de bois peut recevoir deux cannes, mais intègre également une poignée de maintien et un trou permettant d’accéder à un taquet placé juste en dessous.

Plage de bain - 23.3 ko
Plage de bain
Celle de tribord est équipée d’une échelle inox télescopique, pratique pour sortir de l’eau !

La fiche technique (succinte) - 22.2 ko
La fiche technique (succinte)
Les principales caractéristique du bateau. Notez la puissance maxi suportée : 400cv soit 2x200cv Honda

Banquette arrière de timonerie

Les deux sièges avant peuvent pivoter et venir face à la banquette. Sur les deux cotés une tablette bois se déplie faisant office de mini table.

Manette des gaz

Elle est classique à deux poignées et positionnée à droite du volant.

Descente vers la cabine

Quelques marches plus bas on trouve une cabine avec un grand lit logé dans la pointe. A tribord sous le poste de pilotage, le coin toilette avec WC chimique, petit lavabo et pommette de douche. La hauteur sous plafond est réduite.