Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 19 novembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Plateforme KULLUK

Montage de l’ Hélideck.
Montage des hélicos au 1/72e et animation .

André Guignet

Après avoir construit le bâtiment stockage, il fallait faire l’assemblage avec la plateforme hélico et l’autre bâtiment d’habitation.

La construction de cette plateforme comprend plusieurs étapes :
-  Découpe du bois et montage des parapets
-  Préparation de la décoration et peinture
-  Montage des deux hélicos :

  • le EC 145 d’Eurocoptère
  • le NH 90 européen

-  Animation et montage des moteurs sur ces hélicos
-  Montage de l’éclairage autour de l’hélideck
-  Finitions : montage du filet et des fixations sous la plateforme.

A l’origine cette plateforme est une simple plaque de ctp 5mm. Il y a déjà bien longtemps qu’elle attendait un sort meilleur que de traîner dans un coin !

Premier état de la plateforme hélico - 109.1 ko
Premier état de la plateforme hélico

Aujourd’hui les choses avancent et c’est au tour de l’hélideck de connaître les premiers pas vers la finition. Une protection de filets est placée tout autour : une sorte de grille en cuivre est soudée pour servir de support au filet constitué d’un filet en plastique avec des mailles carrées de 5 mm de coté.

Montage des hélicos

La couleur grise de cette pièce est obtenue avec une peinture semi mat destinée aux traitements des sols en ciment  - 97.7 ko
La couleur grise de cette pièce est obtenue avec une peinture semi mat destinée aux traitements des sols en ciment

Il n’est pas exceptionnel de voir sur ces plateformes deux hélicos. C’est l’option que j’ai voulu présenter : je construirais deux appareils, un petit EC 145 avec un moteur pour le fonctionnement du rotor principal et un NH 90 avec une animation plus complète comprenant la mise en marche du rotor principal, du rotor de queue et d’une LED de signalisation. J’ai envisagé un moment de pouvoir faire monter l’hélico de +/-15 cm pour simuler un décollage mais j’hésite devant la mécanique nécessaire pour une animation somme toute secondaire.

Montage de l’EC145 d’Eurocoptère

-  C’est la boite Heller qui servira de base à ce premier hélico. Au 1/72e il y a déjà beaucoup de pièces à assembler et c’est bien petit pour placer un moteur à l’intérieur. C’est même impossible ! LE moteur sera donc sous la plateforme (voir colonne de droite)

Cet hélico est très à la mode, surtout grâce à sa ligne particulière qui l’identifie tout de suite. Les couleurs jaune, orange et rouge sont inspirées de la photo de la boîte du kit, mais aussi pour que l’on remarque bien la maquette sur ce socle gris.

Le moteur placé sous l’hélideck sera pratiquement invisible, noyé dans l’enchevètrement des piliers qui soutiennent l’ensemble. De plus une cloison est prévue à environ la moitié de la longueur.

Montage de l’hélico NH 90

Le rotor arrière est animé par un moteur de maquette d’hélico (diamètre 5mm, longueur 12mm). Les fils passeront par l’intérieur de la carlingue et ressortiront en dessous

Les deux hélicos sur la plate forme - 118.5 ko
Les deux hélicos sur la plate forme

Tension d’alimentation : 1,5v.

Les couleurs de cet hélicoptère sont provisoires en attendant la fin de la construction

Sur la photo suivante, on voit l’implantation du moteur à l’intérieur du fuselage : le moteur est collé au silicone, les fils bleu et jaune servent à l’alimentation électrique.
L’hélico NH90 - 69.4 ko
L’hélico NH90

Le "filet d’arrimage" des hélicos est fixé sur la plateforme à l’aide de filins attachés à des tiges de fixation en cuivre. L’ensemble est assez réaliste et semble fiable (ne se déforme pas)

La pièce blanche visible à l’arrière du NH90 est le moteur de mini hélico RC, collé au silicone .

Ceci termine cet article. Je pense que la plate forme hélico va attendre un peu car il y a du travail sur les autres parties : grues, derrick, animation de la grue à terminer...

Et puis j’ai aussi une autre maquette en cours : Mylio, un chalutier contemporain au 1/15e, dont vous pouvez suivre les débuts de construction sur mon blog : http://jamosboat.canalblog.com/

Découpe des pièces de Kulluk - 83.2 ko
Découpe des pièces de Kulluk



 Les deux images ci-dessous, qui présentent les boîtes Heller et Revell, sont © inconnu, elles proviennent du net

La boite de l’EC145 - 105 ko
La boite de l’EC145

Le NH 90 - 94.5 ko
Le NH 90



Les moteurs 6v - 87.5 ko
Les moteurs 6v

Après réflexion, le moteur sera en dessous de la plateforme, le rotor étant fixé au bout d’un support en laiton et la tige traversant l’hélico à l’intérieur d’un tube de laiton jusqu’au dessous où est fixé le moteur (de voiture Scalextric) fonctionnant sous une tension de 3v.  - 68.9 ko
Après réflexion, le moteur sera en dessous de la plateforme, le rotor étant fixé au bout d’un support en laiton et la tige traversant l’hélico à l’intérieur d’un tube de laiton jusqu’au dessous où est fixé le moteur (de voiture Scalextric) fonctionnant sous une tension de 3v.

Montage de l’hélico NH 90

C’est une boite Revell au 1/72ème. Toujours la même philosophie de la part du fabricant : beaucoup de détails, beaucoup de pièces dont il n’est pas toujours évident de donner leur utilité.

Comme pour l’EC145 certaines pièces seront mises de cotés, alors que certaines proviendront de boites anciennes (personnage de la porte d’accès). D’autres pièces seront tout simplement remplacées pour cause de montage de moteur ou d’accessoires mécaniques.