TUNNELS DE TRANSMISSION
Notre bateau possédant 2 moteurs, il nous faut opérer 2 réservations suffisamments longues et larges afin de loger confortablement les 2 hélices ainsi que les 2 gouvernails. Nous allons découper pour cela, 2 tunnels à l’arrière, de par et d’autre de la quille, tracés suivant les cotes du plan ci dessous.
 Cotes de tracé Une fois découpés, les trous obtenus doivent correspondres aux encoches des couples 1 et 2
|
Attention à la forme oblique de l’extrémité de la découpe, due au V de la carène. Puis, à l’aide des patrons, on prépare les deux boîtes suivant les plans joints : une pour placer à droite et l’autre à gauche.
 Principe de montage des boites Bien araser les arêtes afin d’épouser aux mieux les parois intérieures. Attention bien assembler une boite droite et une boite gauche
|
On colle les boîtes par l’intérieur de la coque. Il est ici impossible de laisser des sur-longueurs, poncer donc vos boites jusqu’à ce qu’elles plaquent parfaitement sur leur réserve.
NOTA on percera plus tard les trous pour le passage des tubes d’étambots et les tubes de gouvernails.
PASSAVANTS
Ce sont les deux passages, sur tribord et bâbord, qui relient la poupe à la proue. Naturellement, la plage de bain se situant bien plus bas que la proue, des escaliers seront nécessaires de part et d’autres de la porte de garage. Dans un premier temps nous nous limiterons aux parties planes, c’est à dire à partir du couple n°3 jusqu’à la pointe du bateau. Il suffit de prendre des baguettes de 3x8 que l’on posera sur le dessus des couples comme indiqué sur le schéma.
 Vue en coupe expliquant le principe de construction
|
Si au départ on peut utiliser des grandes longueurs, plus on s’approche de l’avant et plus il faudra les segmenter en suivant la courbe de la carène. Sur la pointe avant, on bouchera le trou restant par une plaquette de samba d’épaisseur 3 mm.
 Principe de pose des baguettes Du couple 3 jusqu’au couple 7, on pourra cintrer légèrement les baguettes de façon à suivre la courbure des flancs de la coque. Après, il faudra segmenter les baguettes.
|
Lors de la pose, il n’est pas nécessaire de se préoccuper de la largeur des passavants : c’est seulement lorsque toutes les baguettes seront collées que nous tracerons leur largeur et que nous éliminerons le surplus par ponçage. Attention aux tendinites ! :-)
FINITIN DU HAUT DES FRANCS-BORDS
Un léger espace entre le haut des flancs de la coque et les passavants reste à combler à l’aide de baguettes 3x8. On peut les appliquer longitudinalement à partir du couple n° 4 jusqu’à la proue. Il faut néanmoins poncer la tranche inférieure en biais de façon à ce qu’elle soit bien jointive avec la planche déjà en place. L’angle formé entre cette nouvelle face et les flancs du bateau doit être à peu près constant.
 Angle haut, franc-bord/carène Cet angle est d’environ 160°, du couple 3 jusqu’au couple 8. Ensuite l’angle se ferme légèrement. Sur la poupe il va atteindre progressivemen 90° sur le couple 1
|
Pour ce qui est de la poupe il y va tout autrement. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, l’épaisseur des côtés s’élargit considérablement jusqu’à venir à rien sur la plage de bain. De plus, on commence avec deux faces pratiquement perpendiculaires pour finir à un angle d’environ 160 °. A l’aide de 3x2 morceaux de CTP 3mm découpés suivant le plan, on va créer les joues intérieures de la poupe, au droit des futurs escaliers qui mèneront au carré et aux passavants. Des entretoises de largeur différentes seront nécessaires pour maintenir l’ensemble et garantir la réduction régulière de l’épaisseur des flancs, au fur et à mesure que l’on s’approche de l’avant. Ils sont tracés en pente de façon à récupérer un aplomb parfaitement vertical coté intérieur bateau. C’est maintenant un jeu de patience, car il faut découper de petits morceaux de baguettes 3x10 que l’on collera perpendiculairement aux cotés en les chanfreinant légèrement en biais de manière à obtenir le mieux possible la forme de biseau circulaire. Un ponçage attentif et précis finira le travail. La dernière touche portera sur la pose du petit rebord du passavant. Elle se fait à l’aide d’une baguette de 5x3 collée à plat, que l’on poncera dans sa section en suivant l’angle de la coque. A partir du couple n°9 jusqu’à la pointe on diminuera son épaisseur jusqu’à finir à rien.