Dans ce second chapitre nous terminerons le garage et la partie avant du pont, avec sa descente aux cabines.
Notre pont commence à ressembler au plan.
Les flancs coté tribord
A tribord, nous allons poser les flancs intérieurs : vertical pour le coin salon et légèrement incliné pour le coin timonerie. Cela se fera facilement puisqu’il s’agit de simples rectangles de CTP 3 mm découpés pour arriver au même niveau que les butées de passavant.
 Flancs tribord salon et timonerie
|
La jonction entre les deux pièces nécessite la pose d’une petite "rustine" triangulaire.
Pièce de raccord, capot de garage-dossier du canapé
 C’est une pièce dont il faudra poncer les chants suivant les flancs du capot et l’angle du dossier de canapé.
|
C’est une pièce un peu biscornue dont la forme va nous permettre, plus tard, de coller les charnières entre le capot de garage et cette même pièce. Elle arrive au même niveau horizontal. Elle est collée sur le dossier incliné du canapé et repose par le biais d’une patte, coté tribord, sur le plancher. A l’aide de petits renforts, nous comblerons les ouvertures sur le bas du coté tribord du canapé, et celles de la paroi concave de la dernière marche coté bâbord.
Le garage
Oh, ... quelle belle pièce, elle aussi ! ! C’est elle qui va permettre de raccorder l’escalier bâbord au pont.
 Plancher garage mis en place
|
Son plancher démarre bien à plat jusqu’à venir à l’aplomb de l’intérieure du capot, puis s’incline vers le haut, pour toucher pratiquement le canapé du salon. Ici nous travaillerons à l’envers, c’est à dire en commençant par les parois, puis en finissant par le plancher incliné. La première étape consiste à poser la paroi verticale du fond. Ensuite nous allons coller la partie horizontale du plancher sous les extrémités des seuils des deux escaliers, en butée à l’intérieur contre le couple numéro 1. Ensuite on colle deux baguettes, de l’extrémité de cette planche jusqu’à l’arête de la paroi du fond. Ces baguettes symboliseront le dessus du plancher incliné, et nous serviront de référence pour déterminer la hauteur de toutes les parois latérales.
Il faut donc découper ces pièces en suivant le pourtour des escaliers et en reportant les hauteurs mesurées pa rapport à nos baguettes. Si l’on regarde de profil, on ne doit voir qu’un seul plan, celui qui recevra le plancher incliné. Pour finir nous allons coller ce fameux plancher incliné en découpant déjà approximativement son contour puis en affinant après plusieurs essais à blanc (utilisez un carton comme gabarit). Attention il faut pratiquer une encoche coté tribord, afin de libérer le passage de l’extrémité du couple 2 coté intérieur.
 Parois du garage en cours de réalisation
|
Le tableau avant et la descente aux cabines
Le tableau avant comprend :
la paroi verticale sur laquelle reposera à tribord le tableau de bord
la descente aux cabines avec sa une porte coulissante
l’habillage du dessous du pare brise
 Les premières pièces constituant l’ossature ainsi que la porte cintrée en aluminium
|
Une fois n’est pas coutume, nous allons fabriquer une ossature pouvant recevoir tous ces éléments. Procédons par étape :
Première pièce : le couple avant
Tout d’abord nous allons reproduire le couple n°1 du roof, en diminuant légèrement sa largeur et en augmentant la hauteur de ses pattes. Nous le positionnerons à 10 mm en retrait du couple du roof.
Secondes pièces : les extrémités du pont principal
Nous collons deux morceaux de CTP 3 mm en extrémité du pont principal et de part et d’autre de la descente. Pour garantir le jeu de 1.5 mm, nous disposerons deux cales de cette épaisseur, l’une verticale et l’autre horizontale, puis nous y plaquerons une planchette de 1,5 mm en CTP.
Troisième pièce : La cloison tribord de descente
Nous découpons et nous collons à présent la cloison tribord de descente aux cabines. Elle est plus basse et plus étroite que les autres cloisons pour permettre à la porte de passer au dessus, et vient se positionner sur le couple n°6 dans une encoche que nous y aurons réalisée.
Nous utiliserons cette cloison comme gabarit pour cintrer la porte en aluminium (épaisseur 1 mm). La poignée est faite en plastique puis collée à la colle contact.
Quatrième pièce : La cloison intermédiaire - plafond de l’escalier
Une cloison intermédiaire est disposée à tribord dans le prolongement vertical de la futur cloison de la cabine-salle de bain inférieure. Attention elle est de ce fait scindée en deux parties suivant un certain angle. Entre les deux cloisons de tribord nous allons coller le plafond correspondant à la descente vers les cabine maître et invités. A ce stade, nous intercalerons à chaque intersection des goussets de renfort. Nous allons également mettre en place le guide de translation de la porte : une simple baguette de 1,5 mm
Cinquième pièce : Les cloisons extérieures tribord et bâbord
Nous finissons l’ensemble de l’ossature par la pose des deux dernières cloisons extérieures. Attention, il faut disposer les deux pièces légèrement en retrait dans le sens de la largeur de la coque, pour bien venir s’encastrer entre les renforts du cockpit. On intercale aussi plusieurs entretoises au niveau de l’extrémité de la porte. Puis nous collerons les deux plafonds des salles de bains. Il faut prendre soin de laisser du jeu entre ces pièces et le couple n°6. Le pont principal est prévu pour être démontable.
 Pose des parties cintrées à l’aide de pinces et serre-joints
|
Sixièmes pièces : Les pièces d’habillage
Il nous reste maintenant à coffrer tout cela en utilisant du CTP 1 mm que nous tremperons toute une journée pour les parties cintrées. Coté proue, ne pas oublier de prévoir une sur-longueur de 10 mm pour obturer convenablement l’espace entre le couple du roof et celui de l’ossature. Le contour de la découpe de porte est rayonné à 5 mm en partie haute. Il ne faut pas non plus oublier de laisser une encoche au niveau de la poignée de la porte dans l’habillage tribord. De même il faut pratiquer une entaille pour le passage du renfort central de pare-brise.
Notre plancher est désormais fini, ou presque. Nous peindrons l’ensemble en blanc et collerons les lattes de teck lors des finitions.
Avant cela, nous verrons dans un prochain article, la fabrication du mobilier du cockpit :
le meuble de bar
les sièges du pilote et du copilote
le tableau de bord
les tables du salon et de timonerie