Ce bateaux sont principalement utilisés pour rallier deux ports, mais il sont aussi appréciés pour pratiquer le mouillage forain. Entendez par là : de longues haltes dans de petites criques inaccessibles par voie de terre, pendant lesquelles les plaisanciers s’adonnent au farniente et à la baignade loin des paparazzi, en sirotant éventuellement une ou l’autre boisson raffinée. Pour profiter au mieux du soleil, sont installés à l’avant et à l’arrière les bains de soleil, sortes de grands matelas autour desquels sont disposés divers accessoires comme porte-gobelets et poignées de maintient.
 Beau bateau au mouillage Programme, bronzette et farniente
|
C’est sur ces deux ensembles que nous allons maintenant travailler. Nous finirons par la fabrication du petit portillon sécurisant l’accès à la plage de bain.
Bain de soleil avant
C’est lui le plus exposé aux embruns. Nous disposerons tout autour les mains courantes nécessaires pour s’assurer en navigation. Les porte-gobelets seront positionnés près des têtes de matelas. Avec une largeur de 2,1 m, nous pouvons considérer qu’il peut accueillir trois personnes. C’est donc en trois parties que nous fabriquerons le matelas, ainsi que les repose-têtes. Afin de reproduire facilement les coutures longitudinales, nous utiliserons une méthode ayant déjà fait ses preuves sur les coussins des canapés, à savoir une plaque de dessous sur laquelle seront collés des morceaux de balsa recouverts préalablement de tissu.
Les poignées de maintient sont formées à partir d’un axe métallique (aluminium ou cuivre) de diamètre 2. Les blocs porte-gobelets seront usinés dans du samba ou mieux encore du tilleul
Bain de soleil arrière
Plus convivial que celui du roof car jouxtant le salon, ce matelas est légèrement plus large. Néanmoins nous conserverons au nombre de trois les places disponibles. Il est en trois parties mais un boudin en ceinture trois cotés. Les repose-têtes viennent contre le dossier du canapé de salon.
 Divers pièces bains arrières
|
Ils sont indépendants du matelas pour permettre la rotation du capot du garage. Nous nous trouvons là devant un problème, il faut que les têtes et les matelas viennent en contact sans laisser de jeu entre-eux. Ce serait disgracieux. Malheureusement si l’on veut obtenir une rotation correcte de la porte de garage autour de leur charnières, il faut pouvoir comprimer l’un ou l’autre des coté. C’est sur les têtes, coté matelas, que nous collerons une mousse avant le placage du tissu. C’est elle qui se comprimera lors de la rotation. Pour finir nous poserons une main courante sécurisant la périphérie.
Ici pas de pose-gobelet le manque de place nous en empêche. Si vous trouvez des personnages suffisamment réalistes dans la bonne échelle, vous pourrez en placer un (plutôt une, cf/ les pages centrales des magazines de yachting). Malheureusement notre échelle de 1/18 est peu commune et on ne trouve pas facilement des personnage à la bonne échelle, à vous d’ouvrir l’œil.