Ayant découvert le site NavimodélismeRC en 2005, j’ai craqué sur la façon de construire de notre ami et mentor Albertus. Le GALAXIE me plaît et la décision d’en construire un est prise. Donc recherches de plans et photos de vrais bateaux du genre. Je n’aime pas les concours et je ne veux pas faire une copie exacte du Galaxie de notre ami.
 Dans une vasière... La photo est tirée du site Google Earth.
|
GALAXIE, Xème du nom
Alors départ... et commande des plans chez MRB. Nous sommes en septembre 2007, patience...
je sais que les archives sont ce qu’elles sont et qu’il faut chercher. Pas de réponse de la revue... J’ envoi d’un Email et pour finir je téléphone. Par mail et par téléphone une gentille dame me fait savoir que les archives ont été déménagées et que le plan du Galaxie reste introuvable. Catastrophe ! Je me tourne vers notre ami Albertus, qui me fait savoir qu’il ne peut me fournir son plan qui fait partie de sa farde de documentation, et je comprend selon les explications données que le plan d’un autre bateau pourrai faire l’affaire (l’Antoinette). Merci encore mille fois.
Copies des couples fournis par Albertus à la grandeur voulue et dessin du profil du modèle qui représentera un bateau malamok de la région de Guilvinec, avec un arrière plus généreux que celui de l’Antoinette, pour une longueur réelle d’environ 13 mètres.
Je vous passe la construction en détail de la coque (chantier-quille-couples-bordés) A droite, une image du chantier (coque longueur HT 135 cm). Quelques points seront repris plus tard....
La timonerie
Aujourd’hui, je voudrais montrer ma façon de construire la timonerie. Nous ne sommes pas les premiers à enlever complètement celle-ci pour avoir accès à l’intérieur. Les chantiers le faisaient déjà.
 Nostalgie... photo du net
|
 La cabine est ajustée à la trappe d’accès
|
Sur la coque, ouverture de la trappe de visite. Avec du ctp de peuplier de 5mm, j’ai construit l’habitacle recouvrant l’ouverture. Les pièces sont présentées et tenues en place avec du papier carrossier. Elles seront ensuite collées et pressées avec des serre-joints. L’avant de la timonerie est construit avec des formes tirées dans du ctp 5mm et des baquettes de sapin de 5x5. Ensuite, vient la partie un peu compliquée vu la forme voulue.
 Vue aérienne du chantier... .... qui donne une idée de la forme complexe à développer pour couvrir la face de la timonerie
|
Un gabarit en feuille à dessin, est formé et tracé sur l’objet. Seule une moitié est faite, se qui permet de contrôler la symétrie de ma construction. Quand tout est bon, je dessine sur du cpl « aviation » de 6/10ème. Je suis prêt pour la découpe. Les hublots seront ouverts plus tard.
Ensuite, découpe et mise en place pour le traçage des hublots, la découpe et le collage de la paroi de ma cabine.
 Mise en place de la face La souplesse du ctp de bouleau permet une parfaite mise en place de la face, dans laquelle les fenêtres ont été découpées
|