Ce que je vous présente aujourd’hui est donc le mât de mon malamok. A la base je me suis servi d’un tube en aluminium de 16 mm de diamètre extérieur disponible dans les grandes surfaces de bricolage, de fils électiques fins et souples, prévus pour les maquettes de chemin de fer, de fil de cuivre, de laiton, de carton, de plastique..., en bref l’usuel du modéliste
Les échelons
Pour les échelons, j’ai construit un gabarit autour duquel j’ai enroulé un fil de cuivre de 1,5mm. Celà m’a donné autant de "marches" que de tours sur le gabarit. Il faut alors couper les échelons de façon à obtenir à chaque tour un ovale ouvert.
Sur le tube je trace deux lignes qui me donneront les axes verticaux des échelons.
Je perce au diamètre des échelons des trous sur les axes verticaux, en vérifiant le niveau horizontal et en veillant à conserver une équidistance régulière entre ces trous, destinés à recevoir les extrémités des échelons.
Mettre ensuite en place les échelons qui doivent entrer un peu en force dans les trous, bien vérifier l’alignement et fixer à la colle rapide, ça ne bougera plus.
 Montage des échelons
|
Les feux
Une fois les échelons en place, il faut penser aux supports des feux.
J’ai donc décidé d’installer un feu blanc de position, deux rouges superposés à tribord, un vert et un blanc superposés à babord. Ceci pour simuler les règles de signalisation en navigation et en pêche.
Voilà ! tirer les fils électriques nécessaires n’est pas trop difficile, vu le diamètre du tube. Une petite ficelle m’a servi de tire fils pour le premier passages et ensuite un crochet en fil de laiton pour récupérer le fil dans le bon tube. En tout, il m’a fallu cinq fils.
Pour le schéma de câblage et quelques explications sur l’emploi des feux de pêche et de position, je me suis référé à la documentation trouvée sur le web, et aussi aux explications de notre ami Albertus sur ce site.
L’embase
L’embase du mât sert également à tenir les poulies de guidage des funes. Selon la position de pêche, les funes sont renvoyées par les poulies de l’embase sur celles des potences avant et ensuite sur l’arrière du bateau.
Cette embase m’a servi pour le montage d’un tube du diamètre du mât dans lequel j’ai inséré un petit tube en laiton, le tout traversant le pont (pour les fils) et assurant l’étanchéité.
 Pied de mât L’embase du mât sert aussi pour le guidage des funes selon l’endroit et le côté de pêche.
|
Le mât viendra s’emboîter sur le tube et dans l’embase. L’astuce sera invisible. Il sera possible de démonter le tout, j’ai prévu une prise pour les fils entre la coque et le mât.
 Montage du mât Le mât est dans son logemant sur l’embase fixée au pont.
|
 Tête du mât La tête du mât avec les feux, le collier de fixation des haubans, la petite potence pour le bras de charge et les poulies de soutien des cannes de pêche.
|
Sur le mât plusieurs colliers vont servir de fixations aux haubans et tirans des potences de pêche avant. Une petite potence en haut du mât (sous les feux) avec une poulie va servir de support et à la manoeuvre d’un mât de charge.

Certains tours de main sont ceux donnés sur ce site, dans les articles des différentes rubriques techniques, de construction, d’accastillage, de trucs et astuces et dans les articles décrivant le Galaxie d’Albertus.