L’étain est un métal tendre qui fond à une température relativement basse. Il est plus facile de fondre de l’étain que du plomb. Il vous faudra avoir un fer à souder relativement puissant pour chauffer vos pièces. Le laiton et le fer blanc (boîte de conserve) se soudent très bien et se prêtent bien à ce genre d’exercice.
Le chalumeau de bijoutier est un très bon outil pour les pièces massives d’accastillage et il est très précis. Il en existe de différents prix, certains avec une pane amovible spéciale pour étamer les pièces avant soudure. Pour des fines soudures utilisez du fil d’étain pour montages électroniques avec une âme centrale en décapant. Il en existe de plusieurs diamètres. Une boîte de "graisse à souder" vous sera très utile : on ajoute un peu de cette matière lors de l’étamage des pièces.
 Les becs Un boulon pour la fermeture des écoutilles est prêt pour la soudure. La poignée est en position, le tout tenu par les becs. Le tout est ensuite chauffé et la soudure posée... C’est fait, ça tient !
|
 3ème main Outillage de bijoutier, monté sur une plaque "Eternit" de 1 cm d’épaisseur. La bobine de fil à souder avec âme décapante, la boîte de graisse décapante, des cales en pierre..., voilà, vous êtes équipé.
|
Le fer à souder électrique est très utile pour l’étamage de surfaces et pour la soudure de plaques sur des cornières. J’utilise un fer de 80 watts avec une pane plate. La pane, quelle que soit sa forme, doit toujours être propre (chiffon ou éponge légèrement humide). Avant d’appliquer l’étain sur la pièce que vous avez chauffée, appliquez un peu d’étain sur la pane.
 Soudure de barres rondes
|
Vous pouvez faire les soudures directement en place ou sur un gabarit, à vous de choisir. Sur l’exemple que je vous montre je soude en place. Attention, c’est chaud et ça brûle, alors prudence !
 Pied du chandelier
| |
Les chandeliers sont enfoncés dans les pieds : des rondelles, dans lesquelles on a foré trois petits trous pour y enfiler les petits clous. Plus tard, de la colle et de la peinture pour parfaire la finition La main courante supérieure a été mise en forme et est maintenue en place par des pinces en bois. Les chandeliers qui font l’objet de la soudure sont étamés ainsi que la main courante (à l’endroit du contact avec le chandelier)
Voilà ! maintenant vous mettez en forme le garde-corps du milieu et vous le soudez en place. Entrainez vous, c’est en soudant que l’on devient...
 Travail fini. Et voilà le travail.
|