Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 19 novembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Mini-Bateaux

Remorqueur Mini-Tug

Alain Meyer

C’est en visitant les différentes rubrique d’un Forum de modélisme naval radiocommandé que j’ai découvert que l’un des membres est un "fana" de remorqueurs.  Pier33  (c’est son pseudo sur le forum) était à la recherche de petits remorqueurs lorsqu’un autre membre du forum, spécialiste incontesté en différents canots, lui a fait parvenir l’adresse d’un site américain qui traite de vraiment petits remorqueurs. Même qu’un chantier a sorti les plans et des kits pour les fanas. Je ne puis que vous le recommander :

ici en traduction automatique : www.berkeley-engineering.com

MINI-TUGBOAT - 72.9 ko
MINI-TUGBOAT
© photo : berkeley-engineering.com

Après avoir cherché sur tout le site "Berkeley", j’ai choisi de construire le plus grand de la série. Je ne désire pas faire une maquette exacte, mais le choix est tel qu’il est possible de choisir selon ses propres goûts. Dans la réalité, chacun peux donner la finition personnelle de son choix. Les Américains sont friands de choses qui sortent de l’ordinaire... et pourquoi pas nous ! ?

Après avoir copié le plan sur le site, une tentative d’agrandissement échoue vu la médiocre qualité de l’image. Donc, pour moi, retour à la planche à dessin.

Le fond du bateau, parfaitement plat dans la réalité, sera dessiné directement sur une planche de contreplaqué de 4mm. Ce fond servira de base à toute la construction.

Reprise du plan - 62.6 ko
Reprise du plan
Le dessin est fait directement sur un ctp de 4mm, qui servira de base à toute la construction.

Dessin des couples - 45.7 ko
Dessin des couples
Les couples sont repris depuis le plan.

Le fond va être renforcé sur ses deux faces : dessous par deux longerons (quilles) de 5x5mm, dessus par les traverses (bases) des couples.

Les bases des couples - 93.7 ko
Les bases des couples
Chaque couple sera collé contre ces traverses.

Au centre sous le bateau, je reprends l’idée du vrai, soit la construction d’une "quille" qui va contenir toute la propulsion et une partie du lest. Cette quille, je la nomme "pirogue".

Pirogue - 89.6 ko
Pirogue
Cette quille va contenir la propulsion, le moteur, le cardan, l’arbre d’hélice et son tube.

La pirogue - 36.1 ko
La pirogue
Complètement équipée, elle pèse 480gr.

COQUE

Comme déjà dit, il s’agit d’une coque à fond plat donc pas besoin de chantier, mais attention au vrillage lors du collage. Donc en attendant que les pièces soit fixées je leste le tout avec des morceaux de plomb.

Couples - 85.3 ko
Couples
Après découpage dans du ctp de 4mm, collage sur le fond et les traverses

La pièce centrale (verticale) de la construction est un couple qui comprend la paroi arrière de la cabine. On est toujours comme sur les vrais Tug

Pièce centrale - 73.2 ko
Pièce centrale
La paroi arrière de la cabine va servir de support vertical à la construction.

Sur l’image ci-dessus on voit le lestage du chantier pour éviter le vrillage.La plage arrière est en cours de construction.

Maintenent il va falloir prévoir la construction des flancs. Je tiens à préciser que tout le bateau est en pièces développables. Les gabaris seront dessinés sur la coque et reportés sur du cpt-aviation de 0,3 et 0,6 mm d’épaisseur.

Marin au 1/10e - 112.2 ko
Marin au 1/10e
Un essai pour voir...

Timonerie La timonerie est en cpt léger de 3mm. Chaque paroi est ajustée et comprend une baie vitrée. La paroi arrière reçoit deux hublots ronds, dont l’un est monté sur la porte. Le toit est posé sur des barrots en lamellé-collé dont le gabari est le bord supérieur de la paroi.

Montage - 88.5 ko
Montage
Les barrots sont posés et les baies vitrés découpées. Ensuite, collage...

Je précise que les plans dont il est question sur le site berkeley-engineering concernent des bateaux de 2.70 mètres à 4,80 mètres. Au dixième, avec le Malamok, ça devrait être amusant sur un plan d’eau. Donc en route pour la construction d’un mini-tug de 48 cm de long et 25 cm de large.


PIROGUE Ce que je nomme pirogue est une quille sous la flottaison qui va servir de stabilisateur à la navigation et de conteneur pour la propulsion, moteur,cardan, tube d’étambot, arbre d’hélice et une partie du lest.

La pirogue est construite comme un bateau, en contreplaqué 0,3mm aviation pour les côtés et 0,6 pour le fond. Les traverses et renforts en baguettes 4x4mm.-

Pirogue prête au montage sur le fond

COCKPIT Cette partie du bateau est utilisée pour le travail de remorquage ou la place pique-nique. Elle se trouve très près de la flottaison. Elle sera autovideuse et étanche.

Le fond du cockpit autovideur est posé. Une trappe est prévue pour l’accès au cardan dans la pirogue.

Il a été prévu un tunnel pour le passage de fils pour l’électronique (sous le plancher) et une trappe (étanche) d’accès à la pirogue au niveau du cardan. Des dalots assurent la vidange de l’eau embarquée.

Cockpit - 38.6 ko
Cockpit
Il sera autovideur. Sous le plancher un tunnel est prévu pour l’électronique. Les tubes d’axes de gouvernails sont collés en place.

EXTERIEUR DE LA COQUE Sous le fond, deux profils de 5x5mm en bois dur vont servir à guider le flux de l’eau. Les bordages sont en cpt-aviation de 0,3mm. Les pièces de ce bordage sont au nombre de six, toutes ont des surfaces développables.

Fond et montage - 43 ko
Fond et montage
Le fond est prêt à recevoir la pirogue. Les deux profils longitudinaux vont servir à guider le flux. Les deux trappes de visites sont pour l’accès à la pirogue depuis l’intérieur du bateau.

PONT AVANT Ce pont en cpt léger de 4mm. est doublé avec des lattes de noyer de 6x1 mm, calfaté à ma façon et laqué satiné.La plage arrière subira le même montage (à voir sur la photo ci-dessous).

Plage avant - 47.4 ko
Plage avant
Le pont avant reçoit un véritable parquet en noyer. Les lattes 6x1mm sont très fragiles. Elles seront collées sur le pont en ctp de 4mm. Le dessin est celui des parquets en chevrons.

TIMONERIE Cette construction sera amovible. Donc elle doit être ajusté à la paroi arrière déjà montée dans la coque. Les parois ont chacune une grande baie vitrée. Le toit est posé sur des barrots en lamellé collé.

Timonerie - 58.4 ko
Timonerie
Préparation et ajustement des pièces qui vont constituer la timonerie qui sera amovible.

TOIT DE LA CABINE Les barrots posés un gabarits en papier fort est ajusté (moitié du toit)et servira à la découpe du cpt qui deviendra le toit. La pièce est collée en place, après ajustage, et maintenue en place et en forme par des pinces et des plots de plomb.

Toit - 32.1 ko
Toit
Le gabari de la moitié du toit est en papier dessin épais.

Toit - 75.8 ko
Toit
Collage du toit en cpt aviation 0,3mm. Pincettes et plots en plomb maintiennent les éléments durant la prise

Timonerie - 49.5 ko
Timonerie
Préparation des barrots du toit.

Barrots - 38.6 ko
Barrots
Ils sont mis en forme sur la paroi arrière de la cabine.

Support moteur

Montage

Les différents couples sont montés et le pontage avant est en place.

Les photographies en disent long et ne nécessitent pas trop de texte. Pour les finitions de la coque, suite au prochain article.

Le  Malamok, quant à lui, est toujours en chantier...