Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 28 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Marine Travelift

Introduction

Albertus

En modélisme naval, il n’y a pas que des bateaux ! On peut décider de construire un bout de quai, une jetée, un phare, une cale-sèche, un hangar, bref tout ce qui concerne le monde marin, et qui, lors d’une manifestation, contribuera à agrémenter le plan d’eau. Dans le cadre de ces journées, il est fréquent de présenter une animation plus élaborée, seul ou en groupe. On a tous vu ou entendu parler des traditionnels combats entre navires de guerre, des bateaux pompe qui éteignent des incendies etc. Le réalisme est bien là, et le public, qui adore, en redemande.

Etant amoureux de tout ce qui touche le monde marin (de la poulie à l’anneau de quai) l’idée m’est venue de pousser le réalisme jusqu’à la mise à l’eau de mes modèles. Après la Jeep qui remonte un hors bord, et avant de mettre au point la mise à l’eau des chaluts, j’ai décidé de me lancer dans la construction d’un élévateur radio commandé. Mon choix s’est porté sur les équipements « Marine Travelift », et dans cette gamme, j’ai choisi le 300 tonnes, impressionant par ses dimensions, sans devenir monstrueux. Mes bateaux étant presque tous au 1/15eme, j’ai donc choisi cette échelle.

Des photos sont faciles à trouver sur Internet, mais les plans ne sont pas disponibles. J’ai donc écrit à la société francaise C.E.I qui représente la marque, et leur ai demandé de la documentation sur les dimensions et les caractéristiques de ces engins, en leur précisant la motivation de ma démarche. Cinq jours plus tard, je recevais par la poste un dossier très complet, avec plan de cotation, et description du principe de fonctionnement. Cette documentation m’a permit de tracer les plans nécessaires, et la construction a pu commencer. Bien sûr, rien n’est prévu pour un tel modèle dans le commerce de modélisme naval, et il faut adapter la construction avec ce qu’il est possible de trouver.

Cet article n’a pas d’autres prétentions que de vous pousser à sortir des sentiers battus, et de réveiller en vous le plaisir de la vraie construction navale en démontrant qu’avec de l’astuce on peut se passer des kits tout faits du commerce.

Spécifications :
-  capacité de levage : 300.000 kg
-  vitesse de translation maxi : 23 m/min.
-  vitesse de levage maxi :1,7 m/min.
-  poids : 117 tonnes
-  moteur diesel 173 HP - 2200 RPM
-  cables : 19mm galvanisés
-  pneus jumelés : 29,5x35 -40
-  hauteur sous la poutre : 10,30 m
-  longueur totale : 16,50 m
-  largeur totale : 14 m