Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 22 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Marine Travelift

Les plans

Albertus

Les plans de modélisme n’existent pas, et les plans réels ne sont pas disponibles. La fiche des dimensions et des spécifications et diverses photos de la documentation reçue m’ont permis de tracer les plans du modèle.

Schéma de montage

Les différentes dimensions de bois raboté ont été commandées directement à la scierie. Toute la structure est en méranti.

J’ai fais plusieurs études de fonctionnement des treuils et palans. Il est important de visualiser les chemins de câble et de calculer la démultiplication des poulies. La maquette du bateau à soulever pèse plus de 30 kgs. Avec trois jeux de sangles et des poulies à 4 renvois, le poids sera réduit à moins d’un kg. Il ne me sera pas possible d’utiliser du câble en acier, trop rigide pour tourner autour des poulies (les grands réas feront 20 mm, les petits feront 14 mm. De la ficelle en nylon tressé de 1 mm conviendra parfaitement. Un système common wire entre les ensembles centraux et arrières assure un levage régularisé automatiquement.

Étude du câblage des palans

Cette première esquisse supposait de cacher les câbles dans la structure. La documentation reçue a annulé cette étude.

Si la levée du bateau ne doit poser aucun problème, il n’en va pas de même pour la descente des sangles à vide. Le poids des poulies et des sangles doit être suffisant pour entraîner le déroulement des câbles. Je dois donc prévoir les palans en acier, et le lestage au plomb des sangles de levage.

Les différentes pièces constituant les palans sont dessinées sur ordinateur. La feuille imprimée sera collée sur le ctp ou sur la tôle et découpée à la scie à chantourner. Pour obtenir la parfaite similitude des pièces en série, une astuce consiste à coller légèrement ensemble plusieurs épaisseurs de ctp ou de tôle, à découper le tracé, forer les trous nécessaires, puis désolidariser les pièces.

Plan de profil

En dessinant la vue de profil, les problèmes de passage des câbles apparaissent.

L’une des feuilles de découpe

Avant la réalisation en série, chaque pièce a été prototypée, parfois plusieurs fois, et les plans corrigés en fonction des problèmes rencontrés.

Mesures des éléments constitutifs de la structure

Les couleurs correspondent au schéma de montage.