Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

jeudi 21 septembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Trucs et astuces

Sonoriser nos maquettes à l’aide de lecteurs MP3.

Michel Gamon

Jusqu’à présent, quand on voulait sonoriser ses maquettes pour avoir des sons comme la corne de brume, le bruiteur diesel, le sifflet de vapeur, le son des vagues, les mouettes etc, tous ces sons devaient être reproduits par des modules électroniques, relativement chers, parfois vendu en kit pour limiter les frais.

Installer un ou deux modules de son n’est pas compliqué mais prend de la place, et nécessite de régler à l’aide de potentiomètres les paramètres du générateur d’ondes pour obtenir un son qui soit le plus proche possible de la réalité. Ensuite il faut amplifier ces sons d’une dizaine de watts, ce qui demande parfois une alimentation supplémentaire plus élevée.

Aujourd’hui, avec les lecteurs MP3 et le web, des internautes prennent plaisir à enregistrer toutes sortent de sons de notre environnement et à les mettre en ligne. Ces sons, nous pouvons facilement les utiliser sur nos bateaux, ce qui fait que les modules en kit de sons pour modélisme ne présentent plus un grand intérêt car ces sons artificiels n’ont jamais le naturel des son enregistrés en direct !

Dans mes maquettes, j’utilise deux lecteurs MP3
-  Le coût d’un lecteur MP3 de faible capacité est à présent dérisoire, surtout quand on les achète d’occasion, le choix sur le web étant énorme.
-  L’électronique est fiable : tout est dans la programmation.
-  Le téléchargement est d’une grande facilité : fini l’époque des enregistreurs à cassettes qui prenaient une place importante avec une mise en route radiocommandée fastidieuse.


Le lecteur de gauche est utilisé dans ma Galère Romaine. Il fonctionne avec une carte SD/MMC, capacité de mémoire de 256 Mo, format unique MP3, et reproduit le son cadencé du tambour. L’avantage de ce lecteur, c’est qu’il est extra-plat, qu’il a deux sorties stéréos (pour deux casques), et qu’il est facile à loger dans une maquette. De plus, on peut changer la carte SD pour d’autres sons sans refaire d’autres chargements. Le seul (petit) inconvénient c’est qu’il n’accepte que le format de compression MP3, mais dans notre cas ce n’est pas un problème.

Le lecteur de droite est utilisé dans mon STAR SIRIUS. Il fonctionne par téléchargement via un port USB de mon l’ordinateur. Les formats de compressions acceptés sont le MP3 (8-320kbps et VBR), le WAV et le WMA (5-192 kbps)

Il reproduit le cri des mouettes. Le lecteur a un micro intégré. Pour ma soucoupe, j’utilise ce même lecteur avec une variété de musiques enregistrées sans problème de choix de compression.

La puissance de sortie étant faible pour ces deux lecteurs (2x 5mW), ils sont prévus pour fonctionner avec des écouteurs et il est donc nécessaire d’amplifier le son à l’aide d’un module amplificateur afin d’obtenir une puissance d’écoute raisonnable à 2x5 w.

Voici un exemple de montage :

A la sortie du lecteur MP3 on récupère les signaux des écouteurs pour les amplifier sur deux haut-parleurs.

La même version pour le STAR SIRIUS :

Ci dessous, J’ai enlevé le cache de l’ampli pour montrer la facilité d’utilisation :

Sonoriser nos maquettes avec des lecteurs MP3

-  Voici quelques exemples de sons que vous pouvez télécharger pour vos maquettes sur des lecteurs MP3
-  Une fois téléchargés, n’oubliez pas d’utiliser la fonction "repeat" = répétition


Pour les vaporistes :


-  Trompes

Pour les bateaux de pêche :


-  Chalutier qui démarre et s’éloigne

Pour les gros bateaux :


-  Corne de brume

Pour les paquebots :


-  Sirène paquebot
-  Sirène paquebot 2
-  Sirène paquebot 3

La mer :


-  Mer calme
-  Mer forte
-  Mer agitée, vent, mouettes
-  Vagues, ressac

Les mouettes :


-  Nuées de mouettes
-   Mouette
-  Mouette
Voici une version avec un ampli de 7W avec un seul son, par exemple un fichier de corne de brune. L’interrupteur sur l’émetteur doit être un interrupteur sans maintien


Le plan ci-dessous, c’est la version avec deux types de sons au choix

.