Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 24 juillet 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Trucs et astuces

Plus de fonctions avec le même émetteur
sans être électronicien

Pierre Lafontaine

Bien souvent se pose la question de savoir comment augmenter les possibilités fonctionnelles d’un modèle réduit, sans devoir passer par la case « achat d’une radio plus performante ».

Pourtant, dans nos modèles, il existe une fonction sous utilisée qui se nomme gouvernail, safran ou encore direction. Le servo de commande agit sur le palonnier, le gourvernail tourne et le modèle réduit fait de même. Génial, mais pourquoi ne pas utiliser cette commande pour autre chose.

Par exemple, en actionnant la commande à fond, à gauche ou à droite, on peut actionner un interrupteur poussoir et 1) allumer un éclairage 2) l’éteindre. On aura compris que les possibilités sont doublées puisque que l’on dispose de la gauche et de la droite pour exploiter le système.

En remplaçant l’interrupteur par un contacteur momentané, on peut activer une corne de brume ou tout autre système de sonorisation embarqué. Le choix est vaste.

Enfin, en utilisant les contacteurs subminiatures qui offrent les possibilités ON/OFF/ON on arrive à faire des merveilles.

A vous d’expérimenter les innombrables possibilités de ce système tout simple et qui ne nécessite que quelques interrupteurs/contacteurs pour fonctionner.

Bon travail.

Schéma de principe

Exemple d’application

Sur un petit bateau-pompe le système suivant fonctionne très bien :

En mode normal le variateur de vitesse agit sur les moteurs de propulsion. En braquant à gauche le gouvernail, le contacteur court-circuite l’alimentation des moteurs et active l’alimentation de la pompe pour les canons à eau. Dès lors, le variateur électronique pilote la pompe et on peut même doser la puissance des canons. Et tout ça avec une seule voie de commande.