Je passe pas mal de temps à construire et assembler mon Windstorm 60. Je dessine sur ordinateur, découpe puis colle une quantité astronomique de pièces en bois. C’est long ! Je fais cela en général le soir ou le week-end quand j’en ai le temps. Mais voilà le hic, c’est que j’ai deux enfants : une fille de 6 ans, Juliette, et un garçon de 8 ans, Lucien. Ils touchent à tout et Lulu veut toujours m’aider, ou s’ennuie et voudrait que je fasse quelque chose avec lui. Et puis un jour, j’ai eu l’idée de lui fabriquer, ou plutôt de lui faire fabriquer son bateau. Comme cela je fais d’une pierre deux coups. Je l’occupe et je lui donne l’envie de se passionner pour le modélisme tout comme moi, du moins je l’espère !
Les grandes lignes
Comment procéder ? Tout d’abord trouver à construire un bateau simple de formes. Ca tombe bien, moi c’est plutôt les coques à bouchains vifs qui me branchent. C’est décidé, je vais lui dessiner une vedette à la même échelle que le mien, le 1/18e. Comme ça nous pourrons nous amuser ensemble l’été prochain. Au niveau des dimensions, je l’imagine un peu moins grand que le mien, environ 75 cm pour 2 Kg c’est à dire en réel 13,5 m et 11 tonnes.
Pour la propulsion, simple là aussi : deux Speed 500 avec ligne d’arbre et hélice bipale. Alimentation par un pack d’accus NiMh. Une radio deux voies suffira. Pas de problème de ce coté là non plus puisqu’en faisant le cadeau d’une radio programmable à mon père, j’ai récupéré son ancienne 2 voies avec le récepteur.
Les grandes lignes sont tracées, reste à lui trouver une silhouette convenable. Il n’est pas exclus que je conserve les plans pour un prochain bateau perso, peut-être avec un peu plus de détail que ne le sera celui-ci. J’aime assez ces grandes vedettes classiques sans arche radar comme le Riva Rivarama, le dernier Arcoa, le canot 41 ou encore le Spider du Chantier Cantieri di Sarnico. C’est en fait à partir des photos et mensurations de ce dernier que j’ai débuté le tracé du W45.
 Spider 45 - Cantieri di Sarnico Jolie vedette italienne sans arceau assez simple à modéliser et à fabriquer
|
Les différentes étapes de l’étude
Première étape : choisir des photos prisent le plus possible de profil et de dessus
Seconde étape : sur un logiciel de dessin vectoriel, importer les deux photos et tracer par dessus les contours et les lignes qui nous intéressent
Troisième étape : modéliser sur freeship le bateau à partir des dessins de profils et de dessus récupérés.
 Modélisation W45 Trois vues avec la perspective du bateau sur freeship
|
Quatrième étape : Exporter vers le logiciel de dessin vectoriel les plans de lignes en DXF et préparer toutes les pièces constituants l’ossature de la coque : les couples et la quille en prenant soin de bien déduire les épaisseurs des matériaux utilisés.
 DXF des pièces
|
Alors seulement peut commencer la fabrication proprement dit de la vedette.