Le profils des flancs du W45 sont fort galbés sur leurs extrémités coté proue. Nous devrons avoir recours au trempage systématique des morceaux de bois pour parvenir à les cintrer sans casse.
Pose des flancs
De la même manière que pour les fonds, nous devons tout d’abord procéder à un relevé approximatif des dimensions pour pouvoir dégrossir le contour de la planche. Nous y allons à tâton en présentant la pièce plusieurs fois, jusqu’à correspondre à quelques millimètres près au bouchain d’un côté et à la baguette supérieure de l’autre côté.
Côté proue, l’arête du bouchain est plus compliquée à tracer car elle doit s’aligner parfaitement avec le décrochement sur la quille. Nous avons, de ce fait, laissé volontairement dix à quinze millimètres de débord que nous éliminerons par la suite. De même, pour garantir l’alignement parfait de l’extrémité de la planche avec l’axe du bateau sur la quille, nous laissons dépasser l’extrémité du flanc au-delà de la quille. Nous la recouperons à l’aide d’une petite scie, une fois la colle compètement sèche.
 Pose à blanc des planches trempées pour mise en forme
|
Lorsque l’on présente la pièce sur l’ossature, il saute aux yeux qu’il faudra l’assouplir si l’on veut qu’elle épouse correctement le galbe de la proue. En général nous tremperons les pièces à former dans de l’eau, durant une demi-journée au moins. Puis contraindrons la pièce humide en place à l’aide de pinces et de poids jusqu’au séchage complet. Seulement alors nous les collerons.
Le collage sera comme pour les fonds réalisé à la colle blanche, en déposant un cordon sur chaque tranche venant en contact avec le futur flanc. Il faudra employer de nombreuses pinces ainsi que des petits clous là ou celà s’avèrera nécessaire.
 Lucien arase soigneusement le haut des franc-bords
|
C’est le moment de détacher notre coque de ses supports et de scier les jambettes. La coque est légère, ce qui présage un comportement vif sur l’eau. Quand les deux flancs sont en place, nous devons araser les chants des flancs suivant la face horizontale supérieur de la baguette de franc-bord.
Pose du haut des franc-bords
Ayant mal calculé mon coup, nous n’avons pas eu assez de planches pour traiter l’habillage d’un seul tenant par coté du haut des franc-bords. Qu’à celà ne tienne, nous avons décidé de les scinder en deux parties au niveau du couple numéro 4. Mais, avant d’en découdre avec les faces, nous avons scellé les quatres baguettes de passavant, de 3x3mm. Elles sont simples à disposer puisqu’elles viennent se loger dans les encoches prévues à cet effet. Les baguettes intérieures courent tout le long de la coque, de la quille jusqu’au couple numéro 1. Les baguettes extérieures, elles, viennent mourir contre les intérieures, juste devant le couple numéro 2. Nous avons également ajouté une sorte de couple en arrière du numéro 1. Il repose sur la plage arrière. Nous l’utilisons comme appui, car les flancs de la poupe vont en se resserant. Pour augmenter encore sa résistance (il sera soumis à de gros efforts lors du serrage des flancs) nous collons des entretoise entre ce nouveau couple et le couple 1, de part et d’autre de la réserve centrale (voir photo) Nous pouvons désormais coller les parties arrières des flancs de haut franc-bord. Ils sont relativement plan jusqu’au couple numéro 4. Par contre, coté poupe, nous avons eu une nouvelle fois recours au trempage avant la pose. L’effort est si important qu’il faut pointer deux ou trois clous sur le couple de plage.
Pour la pose des flancs avants, les contours étaient si galbés que nous avons utilisé la méthode de Thierry (Dit Le Belge, un ami modéliste fabriquant lui aussi un W60). Sa méthode consiste à utiliser un gabarit en carton pour définir la forme la plus précise avant de détourer notre pièce de bois.
 Pose du haut du franc-bord, proue tribord
|
Après l’avoir dupliqué, collage avec à nouveau une multitude de pinces pour bien maintenir tout en place. Pas facile, ça !
Et puis maintenant c’est à nouveau le moment d’utiliser de l’huile de coude, en ponçant tous les rebords jusqu’à-ce qu’ils forment un angle régulier suivant une courbe harmonieuse. Le dessus du franc-bord doit lui aussi être arasé, afin de recevoir la prochaine planche de nos passavants.
 Haut des franc-bords terminé
|