Les partie principales du bateau sont maintenant terminées : la coque, le roof, le cockpit et l’ameublement. Il faut maintenant s’occuper des finitions et des accessoires.
Premières couches de peinture
Les premières couches, en ce qui me concerne, sont appliquées au pinceau. C’est Lucien qui s’y colle. La peinture est une acrylique de teinte blanche. Ces applications sont réalisées sur la coque bien sur, et sur les super-structures, c’est à dire sur le roof, et le cockpit.
 Première couche
|
Entre chaque couche, une pose d’enduit sur les défauts puis un ponçage est nécessaire. Sur la poupe, qui doit avoir un galbe le plus parfait possible, il faut enduire copieusement et poncer ensuite à plusieurs reprise. Le sol du cocpkit, le plancher du bain-de-soleil et la plage-de-bain ne sont pas à peindre puisqu’ils seront recouverts par la suite, soit de planchers lattés, soit de coussins.
Les planchers lattés
Sur le WS45, on trouve beaucoup de planchers.
Il y a :
le plancher de cockpit
le plancher de plage de bain
le plancher de passage entre les bains de soleil
Les deux petits planchers à l’extérieur des bains de soleil
Les quatres marches
 Découpe des planchers
|
Gabarits carton
Pour définir les dimensions de toutes ces pièces, il est préférable et plus rapide de travailler dans un premier temps avec des gabarits en carton. A ce stade j’ai décidé de décomposer la plage de bain en trois parties en plaçant les joints dans l’alignement des pointes des flancs. Il est facile d’ajuster chaque pièce au mieux, en sachant que par sécurité j’ajouterai quelques dizièmes de milimètres en plus que je poncerai ensuite sur les morceaux de bois. Le plus difficile reste le plancher du cockpit où il faut réserver chaque mobilier.
Découpe des pièces
Après avoir reporté ces gabarits sur du CTP d’épaisseur 0,8 mm, je découpe à la scie à chantourner. Il faut essayer de disposer les pièces avec les fibres dans le sens de la longueur. Attention, vu les épaisseurs il faut avancer doucement pour ne pas effilocher les contours. J’essaye alors chaque pièces jusqu’à ce que tout viennent bien jointif sans jeu.

Tracé des lattes
C’est d’après un brevet "Ping Pong" que je procède pour imiter les ponts lattés. Le résultat compte tenu de sa rapidité est plus que satisfaisant.
Etape suivante, je trace parallèlement au périmètre des pièces la latte de contour, à mon échelle une largeur de 3 mm. Chaque cintre doit être sectionné ainsi que les coupes d’onglet marquées. Une astuce pour les contours, j’utilise un compas avec lequel je glisse le long du bord de la pièce avec la point, la mine vers l’intérieur. De cette façon mon écart est bien constant. Puis je comble l’intérieur de traits parallèles en prenant soin de bien les aligner avec l’axe du bateau.
Rainurage des joints
Afin d’obtenir le plus de réalisme possible, je grave chaque joint en faisant glisser une pointe à tracer sur les traits de crayon en appuyant suffisamment pour bien marquer le bois. Ainsi, à la lumière rasante, on voit nettement les joints creux.
Mise en noir des joints
Sur ce type de bateau les joints sont souvent de teinte noire et parfois blancs.
Ne sachant pas les recouvrir de blanc, je choisis le noir. Il suffit d’utiliser un stylo feutre fin, voir un Rotring et de se laisser guider par les rainures. Le graphite déposé au préalable par le crayon à mine de plomb empêche le bois de pomper l’encre et le trait reste fin.
 Une vue d’ensemble... Pas mal, non ?
|
Teinture des lattes
Dernière étape, je passe deux couches de lasure pour volets bois. Chez moi c’est du chêne clair, mais il existe d’autres teintes à pouvoir choisir. Il faut bien lisser le produit dans le sens des fibres pour ne pas avoir de tache plus sombre. Une fois sec on obtient un aspect légèrement satiné du plus bel effet.