A raison de seulement deux ou trois heures par semaine, le W45 avance à petits pas. Lucien commence à s’essouffler, mais reste tout de même pressé de le voir naviguer. Ce sera pour cet été, j’espère !
PASSAVANTS
Contrairement au W60 où je n’avais pas su par quel bout commencer les passavants en les fabriquant à partir de nombreuses baguettes de 10x3, sur son petit frère nous avons utilisé des planches complètes. Malheureusement, je me suis quelque peu trompé quant à la quantité de bois à commander et pour pouvoir terminer la coque nous avons du découper les passavants à partir de quatre chutes, issues des flancs précédement posés.
 Gabarit des passavants de proue
|
Pour obtenir un tracé de pièce le plus correct possible, nous avons eu recours à un gabarit de carton pour la partie avant. C’est une manière simple et peu coûteuse pour définir assez précisément les dimensions d’une pièce aux contours sinueux. Ce gabarit nous servira par symétrie aussi bien pour la pièce tribord que bâbord. Nous l’avons découpé suivant les baguettes intérieures de passavants et sur le contour extérieur des franc-bords.
La pose a été simple car nous nous pu nous servir des baguettes de passavants pour maintenir la planche de bois à l’aide de pinces lors du séchage de la colle.
 L’ensemble des passavants est posé
|
Pour les parties arrières, c’est la même chose... en plus simple encore ! Les passavants se terminent en pointe entre les couples 1 et 2.
PLAGE DE BAIN
La plage arrière étant relativement épaisse, nous avons découpé une pièce formant sa surface inférieure. Elle est maintenue par trois entretoises disposées dans l’axe et sur les cotés. Le remplissage de sa périphérie s’est fait grâce à de nombreuse baguettes collées les unes à coté des autres. Nous avons pris soin de les laisser dépasser en partie supérieure et inférieure, nous laissant la possibilité de mieux les arraser ensuite. Elles sont d’épaisseur 3mm, ce qui nous à permis de les poncer fortement jusqu’à ce que nous obtenions une ceinture de plage parfaitement lisse et arrondie.
 Détail des baguettes sur la périphérie de la plage de bain
|
Il restait sous la plage de bain un large trou rectangulaire au travers duquel sont disposés les larges goussets maintenant et rigidifiant l’ensemble. Initiallement, ce trou était prévu pour le passage des tubes de jaumière. Nous avons décidé de plaquer une planche de bois sur des goussets et de rapporter des coins poncés dans la masse en arrondi. De plus, de cette façon, le profil de la poupe gagne en esthétisme. Le tableau arrière est ainsi mieux profilé.
 Tableau arrière
|