Le chantier avance petit à petit. Lucien ne réalise pas toutes les opérations, mais je suis agréablement surpris de sa participation. Je pensais qu’il lacherait l’affaire plus rapidement.
Nous avons quatres planches à poser, tout d’abord deux sur le fond de la coque puis deux autres sur chaque flanc. Elles sont en samba de 2mm d’épaisseur en 100x10 cm.
Préparation des tracés
Nous commençons par découper suivant un tracé approximatif obtenu en marquant quelques repères. Puis nous affinons les bords par des ponçages successifs afin de lui donner la forme adéquate pour plaquer au plus prés. Il faut que la pièce vienne en butée contre la quille d’un coté et qu’elle suive en partie la baguette de bouchain de l’autre. Je dis en partie car avec dix centimètres de largeur la planche est trop étroite pour tout couvrir coté poupe et vers la proue nous devons obtenir un bord de planche arrondi, venant mourir juste en dessous du décrochement du bouchain sur la quille. Le contour exérieur doit être régulier, sans bosse ni creux. Une fois que nous avons définitivement validé la forme, nous pouvons la dupliquer par décalque symétrique sur une autre planche.
Collage
C’est maintenant le moment de coller ces deux planches de bois sur le fond de la coque. Pour cela il ne faut pas lésiner sur la colle blanche et s’appliquer à déposer un cordon régulier sur chaque chant des pièces venant en contact avec les planches.
 Collage de la première planche
|
Munissez-vous de nombreuses pinces pour les maintenir en position et si d’aventure les planches ne reposent pas complêtement sur tous les couples, n’hésitez pas à employer des petits clous que vous enlêverez par la suite.
 Les deux planches de fond sont en place
|
Naturellement nous travaillons sur un coté, puis, une fois l’assemblage compètement sec, nous renouvelons l’opération sur l’autre face.
La fente laissée libre côté poupe sera comblée par des baguettes apposées les unes à coté des autres. Pour finir cette première étape, nous arrasons les angles extérieurs de la quille suivant la pente de la carène. Sur le bouchain il en va de même, en s’alignant cette fois sur la face des flancs.
Le ber du Windstorm 45
Nous profitons de ce temps de séchage pour fabriquer le ber en CTP 5mm. Il est d’une simplicité déconcertante.
 Ber à Lucien
|
Nous utilisons les profils des couples 2 et 4 pour en relever l’angle de carène. Puis nous collons deux traverses à la bonne longueur. Pour finir, quatre goussets sont fixés horizontalement dans chaque angle, garantissant ainsi la rigidité de l’assemblage. Enfin une ou deux couches de lazure dessus et nous voilà avec un support bien pratique, je dirais même indispensable pour poursuivre notre bricolage.