Il est maintenant temps de monter tous les organes mécaniques et de radio-commande. Je vous rappelle qu’il n’y aura que deux fonctions, propulsion (avant et arrière) et direction.
De quoi avons-nous besoin :
D’une radio-commande deux voies et son récepteur.
D’un double ensemble de propulsion : 2 moteurs, 2 cardans, 2 tubes d’étambots et 2 hélices.
D’un double ensemble de direction : 2 servo, 2 tubes de jaumière et 2 safrans de gouvernail.
D’un variateur de vitesse.
D’une source d’énergie (ici accus NiNh).
Point d’inquiétude dans notre cas quant au volume disponible car nous disposons de l’intégralité de la coque pour disposer ces appareils.
Ensemble propulsif
Nous avons déjà fixé les deux moteurs speed 500 sur leur bâti, reste à les raccorder aux tubes d’étambot et de solidariser cette chaîne cinématique. Nous avons reproduit une solution déjà utilisée dans le WS60 en emprisonnant le tube métallique dans un étui de bois. Nous avons découpé à longueur deux morceaux de 10x20 mm dans lesquels nous avons rainuré légèrement l’axe. Nous les avons alors collés l’un avec l’autre, rainure contre rainure, puis percés au diamètre 6. Enfin nous avons supprimé les congés dus à la pente de l’étui lui même et de l’inclinaison du fond de la coque. Comme nous avons deux étuis, il faut opérer ces congés de façon symétrique. Pour finir, nous avons collé les tubes dans les pièces de bois puis ces ensembles au fond de la coque. Nous avons utilisé de la colle epoxy deux composants à prise lente, pour sa solidité et son étanchéité. Bien sur, au préalable, nous avions troué en deux endroits le passage des tubes.
 Gabarit de pose pour les tubes d’étambots
|
Pour coller ces deux ensembles étui - tube d’étambot le plus parallèlement possible entre eux, nous avons fabriqué trois gabarits. Deux rectangles percés de deux trous chacun, à l’entre-axe des deux axes de propulsion. Ils seront emmanchés à chaque extrémité des tubes d’étambots. Le troisième gabarit est, lui, une sorte de râteaux dans lequel des deux étuis viennent se loger. Bien sur, ces gabarits sont à placer juste après avoir enduit la base des deux étuis de colle époxy (à prise lente c’est mieux !)
Nous avons ensuite fixé les moteurs dans la cale. J’avais tout d’abord prévu des supports indépendants. Finalement, toujours pour garantir l’alignement avec les axes, j’ai préféré refabriquer une platine commune aux deux moteurs. Il nous a suffit de l’incliner légèrement suivant la pente des étuis. Nous y avons vissé les deux moteurs et raccordé ceux-ci aux axes à l’aide de cardans.
Les gouvernails
Ils pivotent dans les tubes de jaumières. Ces tubes sont collés au travers de la coque à la colle epoxy. Ils sont maintenus fermement verticaux grâce à un palier que nous avons fixé contre le tablier arrière. Ce dernier est renforcé par deux goussets ajoutés en dessous.
 Ensemble gouvernails et servo
|
Nous commandons les deux gouvernails simultanément par un servo placé en amont dans l’axe du bateau, vissé sur un support bois collé contre le palier et sur la quille.
L’accus de propulsion
Nous le plaçons derrières les étuis d’étambots, dans une petite boite prévue pour le recevoir. Elle est sommairement collée à la coque. En effet, un essais de jauge nous confirmera sa position (suivant la mise dans ses lignes d’eau du bateau).
Récepteur et variateur de vitesse
Ces deux petits appareils électroniques vont se loger sur les cotés, au fond de la coque. De la même façon que pour les accus, nous avons assemblé deux petits boîtiers pour bien les maintenir en place. Il faut prendre soin de déplier au maximun l’antenne du récepteur.
 RC en place dans la coque
|