Après avoir déjà réalisé un jeu de matelas pour le bain de soleil en huit coussins, force a été de constater qu’une personne normalement constituée ne pourrait s’allonger correctement sur son matelas sans en déborder largement. Les coussins étaient bien trop étroits. Après examen des photos du Sarnico Spider je les ai redessinés.
Matelas de bain de soleil
Ils sont réalisés à partir de bloc de balsa de 5 mm d’épaisseur puis recouverts de simili cuir du même ton que celui des canapés. Deux ensembles symétriques se partagent chaque côté du bain de soleil, laissant une allée centrale libre.
Chaque matelas est composé d’un large appuie-tête, d’un coussin central et d’un coussin d’extrémité tronqué en bout afin de suivre la forme arrondie de la poupe.
 Matelas de bain de soleil
|
Apres avoir découpé chaque pièce de bois, (les appuie-têtes sont épaissis par la superposition de deux épaisseurs de bois), nous avons arrondi toutes les arrêtes des faces supérieures et poncé en biais les appuie-têtes pour qu’ils affleurent avec les coussins centraux.
Ensuite nous avons découpé les six morceaux de tissus en laissant un bon dépassant. Puis nous avons encollé en même temps les surfaces de bois et de tissus, à la néoprène.
Enfin, un à un, nous les avons plaqués l’un sur l’autre. D’abord la surface plane, puis les deux cotés opposés. Nous coupons avec un cutter bien tranchant le surplus de simili. Ensuite nous incisons de chaque coté du morceau de tissu dépassant jusqu’à arriver dans le coin. Nous rabattons celui-ci et à nouveau découpons les morceaux dépassants. La seule difficulté réside dans le placage du tissu dans les parties arrondies, mais avec un peu d’entraînement cela se révèle assez simple ; Surtout que les vapeurs de néoprène ont tendance à distendre le simili. préférez la colle néoprène en tube (gel style dentifrice) plus pratique pour l’application.
L’écalier du cockpit
il est à deux marches. Pour l’esthétisme, nous les arrondirons.
 Escalier de cockpit
|
La marche inférieure est plus longue que celle du dessus, donnant la pente. Nous collons de petites entretoise garantissant un écart constant et un bon parallélisme entre les marches.
Tableau de bord
C’est un bloc composé de trois pièces : le boîtier, l’écran et l’accoudoir, le tout en ctp 1 mm. Le boîtier est une sorte de pupitre, fait à partir de deux flasques entre lesquelles nous collons plusieurs rectangles : la plinthe, le repose pieds, le fond, le dessous, le bandeau avant et le dessus. Le coin, côté allée, est généreusement arrondi. Il faut pour ce faire recoller par dessus un morceau de samba et le poncer.
 Tableau de bord avec support écran
|
L’écran est quant à lui fabriqué avec quatre pièces principales, toujours en ctp 1 mm : la face avant, le dessus et les deux flasques. Ces trois dernières pièces doivent dépasser par rapport à la face avant, afin de simuler un rebord. Les deux coins supérieurs ne sont pas jointifs. Nous y intercalons une fine aiguille de bois que nous poncerons ensuite pour arrondir l’angle.
 Ensemble tableau de bord
|
L’accoudoir, constitué d’un dessus, d’un dessous et de deux cotés, vient se fixer juste sous le bandeau avant, à tribord. Il est de la même épaisseur que les autres ensembles. Il recevra plus tard les poignées de gaz et le joystick de commande du propulseur d’étrave. Il nous reste à réaliser le volant à deux branches. La jante est fabriquée à partir de ctp 2mm, évidée, détourée et arrondie. Les deux branches, d’un seul tenant, sont tirées d’un morceau de ctp 1 mm. Le moyeu est usiné depuis un carré de samba. Une fois assemblées, ces pièces sont collées sur le bandeau formant une excroissance centrale.
 Aménagement cockpit pratiquement terminé
|