L’idée est d’obtenir un volant en bois où les fibres du bois sont concentriques au volant. Il n’est donc pas question de découper un anneau dans une planchette de bois !
J’ai découpé le volant complet, jante comprise, dans une feuille d’aluminium. J’y ai foré l’axe et les 6 trous de fixation pour le moyeu
 Le volant est découpé dans une feuille d’alu
|
Reste à présent à réaliser la partie bois !
Lors de mon premier essais, j’avais essayé de cintrer des lattes d’acajou. Après trempage dans de l’eau froide durant trois jours, j’avais immergé les lattes dans l’eau chaude pendant 30 minutes. Quand j’ai commencé à plier, les fibres de bois se sont ouvertes. Malgré le trempage, l’acajou casse (presque) comme du verre !
Retour au point de départ ! il faut trouver une autre méthode
Après une recherche de documentation sur Internet, j’ai lu qu’il était préférable d’utiliser du déroulé d’acajou utilisé pour le placage.
 Des feuilles de placage d’acajou en bois déroulé, épaisseur moins d’un mm
|
J’ai réalisé un gabarit dans uns chute de pin, et je l’ai muni d’un axe permettant de le fixer dans le mandrin de ma foreuse sur colonne.
J’ai alors découpé des bandes de 20mm de large dans la planchette de placage, les ai légèrement poncées puis les ai enroulées sur le gabarit, en collant les spires entre-elles, mais bien entendu sans les coller au gabarit Le montage du gabarit sur la foreuse permet un collage bien serré. Pour la durée du séchage de la colle, j’ai utilisé une collier spécial de serrage métallique, les serres joints traditionnels ne permettant pas une pression radiale
 Un cerclage métallique assure la pression lors du séchage de la colle
|
Après un séchage complet, j’ai pu facilement poncer l’extérieur de mon manchon en faisant tourner la foreuse
 Le manchon sur le gabarit, après séchage
|
Restait à y découper deux anneaux identiques qui viendraient habiller mon volant en alu
Une lame de scie à araser, posée sur une épaisseur en bois, est simplement appliquée contre le manchon en rotation. Les anneaux se découpent très proprement
La suite est facile à comprendre : après collage de part et d’autre de la jante en alu, il faut jouer avec lime et papier de verre, l’opération ne présente pas de difficulté majeure !
 Les flancs d’acajou sont collés sur le volant avec une colle epoxy
|
 Le volant est à présent terminé. Il reste à le protéger avec une couche de vernis brillant
|