Dans ce troisième article, nus allons aborder les pièces plus petites de la construction. C’est peut être plus difficile par les détails, mais ça nécessite moins de travail d’un seul coup. On a de plus longues pauses dans l’intervention, les petites pièces demandent des temps de collage plus long.
Le Pont arrière
Constitué de quatre éléments en ctp 2.5 mm, le pont prend assise sur un cadre de baguettes 10x5 en peuplier.
 Pont arrière
|
Deux éléments sont collés. La partie centrale est amovible pour permettre l’accès aux mécanismes et aux éléments électroniques. Les deux treuils scindés sont placés près de la cloison sous le pont cabine, sur le quatrième élément de pont qui est lui aussi collé.
 Pont en peinture
|
La difficulté principale est surtout d’avoir des joints les plus propres possibles et d’être très plats par rapport au autres éléments collés, cela doit suivre sans surépaisseur. Il faut faire attention aux deux piliers de support du plancher supérieur, la partie démontable ayant besoin d’un peu d’espace pour pouvoir être enlevée.

Sur ce pont arrière, peu d’accessoires : un coffre, des planches pour trier le poisson. Sous l’abri du pont supérieur : une bouée et ses accessoires de secours, une échelle pour aller sur le pont avant.
D’autres options pour rendre le chalutier plus attractif : l’éclairage du pont arrière constitué de
- 1 - deux projecteurs sur l’extérieur du portique et un troisième au milieu
- 2 - sur l’avant du portique : deux autres projecteurs éclairant le pont de travail
- 3 - sous le pont supérieur : deux réglettes placées au milieu et alignées
- 4 - comme il m’arrive de faire des démonstrations en piscine le soir, je vais placer (non présente sur le vrai bateau, évidemment) une rampe de 9 LED SMD sous 8v, sur le haut du portique, dirigée vers l’arrière du bateau
Comme je reste persuadé que les LED sont des lampes de balisage (sauf en éclairage professionnel) , la rampe de LED sera la seule, les autres points lumineux seront constitués d’ampoules 6v ou 3v classiques.
Les Treuils
Sur ce chalutier se trouvent deux treuils scindés sur le pont arrière et un treuil Netsonde derrière la cabine.
 Premières pièces des treuils
|
Les treuils scindés simplifient un peu le montage traditionnel des treuils sur les chalutiers d’antan. Le treuil Netsonde ne néccessite pas de détail car il est sous bâche la plupart du temps.
 Treuil scindé
|
 Treuils en premier montage
|
 Autre vue avec les treuils
|
Lionel Rio, armateur du bateau à Saint-Nazaire, m’a envoyé de très belles photos de détails, dont une vue du treuil Netsonde que l’on peut voir sur cet article. Cet armateur est une personne très aimable que je remercie encore une fois.
 Vue arrière du vrai Mylio
|
Pour le montage de ces trois treuils, rien de très compliqué. Peu de pièces et peu de détails "impossibles". J’ai en construction un treuil fonctionnel, en cuivre et laiton, animé par un moteur 380 Robbe, cela en prévision d’une animation du chalut .