Sur le forum "Les copains d’abord", Gazou à lancé une discussion sur le sujet qui promet d’être intéressante, et nous publions ici le message qui lance le débat
...et si l’on parlait "figurines" ? ...
Quoi de plus triste qu’un navire fantôme ? Il y a toujours des personnages ici ou là !...
A part un cargo, un pétrolier ou un porte-containeurs qui naviguent sans personne ou presque sur le pont, nos bateaux ont besoin d’un peu de vie !
Un fournisseur amusant pour les figurines c’est l’industrie des produits dérivés. Pas forcément réalistes, souvent caricaturaux, ils donnent une touche originale à nos constructions. Tout dépend donc du style de maquette que nous voulons présenter.
Il n’en reste pas moins vrai que certains bateaux ne peuvent pas s’imaginer sans personnage visible. Pouvons-nous accepter de voir évoluer une barque sans personne tenant les rames ? Non, bien sûr !
C’est particulièrement vrai sur une chaloupe à vapeur. Voici deux personnages fort réussis : Le premier fabriqué par Mimile, un ami brésilien, ... et lui ressemblant étrangement !
 Auto portrait caricatural
|
L’autre, issu d’un Indiana Jones en produit dérivés et modifié par Nicolas G.
 Hyper réalisme
|
Vous noterez au passage que ces personnages sont particulièrement crédibles car ils respectent la situation et l’échelle. Il faut en effet toujours respecter l’échelle du personnage par rapport à son environnement, même si de légères tolérances sont acceptables : Considérons par exemple que l’homme moyen mesure 1,70m. Si vous voulez qu’il soit crédible par rapport à une maquette au 1/10e vous divisez 170 par 10 et votre petit bonhomme devrait mesurer 17 cm. A cette échelle, 5mm en + ou en - ça passe, mais si vous faite du 1/100e cela se joue au millimètre près. Au 1/50e vous avez une marge de 2 ou 3 mm, pas plus !
Ci-dessous, une réalisation avec des personnages Preiser (voir aussi colonne de droite)


Pour faire un diorama il y a deux possibilités : soit vous faites un diorama historique, et cela sous-entend un énorme travail de recherche et nécessite une grande dextérité, soit, comme moi, vous partez dans le délire en suivant un fil conducteur. Il s’agit en l’occurence d’un bateau un peu bizarre :

L’homme de barre est un marin acheté dans un "magasin de souvenirs pour touristes" et modifié

Les filles sont des figurines de collection (très chères) en plomb. Il faut les assembler et les peindre

Bertrand78, lui, a utilisé des personnages de F1 pour animer sa vedette de sauvetage. Le personnage avec son appareil photo n’est pas anachronique, puisque les sauveteurs photographient toujours les différentes phases d’un sauvetage.

Dans un catalogue français il existe des personnages au 1/10e, 1/15e et 1/20e facilement transformables, la matière s’y prêtant bien (résine polyuréthane)

Une fois terminés, ils animeront un canot de sauvetage anglais.
Vous remarquerez l’épaule droite du sauveteur avec le bonnet rouge sur la photo ci-dessous, dont la modification a été ratée. Il est donc impératif de bien observer la réalité.
Pour cela vous pouvez photographier un ami dans l’attitude que vous voulez reproduire. Le plus difficile reste à réaliser les visages et les mains, mais on en trouve sur le net à différentes échelles.
