Avec la construction du chalutier "Mylio", j’avais l’intention d’équiper le portique arrière avec un chalut comme je l’avais fait sur le chalutier "Ar Kenavo".
Mais au fil des expositions je me suis aperçu qu’ici, dans le sud, j’avais fait des émules, et quelques chalutiers sont désormais équipés de chaluts fonctionnels.
Pour des raisons de simplicité j’ai voulu rendre cette manœuvre encore plus facile.
J’ai cherché quelque chose de plus original. La maquette est pilotée par mon fils et parfois par des enfants et il fallait donc une animation très, très simple.
C’est pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui je vous propose la construction d’une drague pour pêcher les coquilles sur la côte nord de la Bretagne.
 Le Mylio et le Ar-Kenavo
|
Matériel nécessaire :
Il suffit de peu de chose :
des outils : deux pinces, des pinces crocodiles, un fer à souder (le mien est de forte puissance : 150w),
du cuivre sous toute ses formes : fil et plaque d’épaisseur 8/10e, du tube laiton,
quelques rondelles de caoutchouc, du fil à coudre, du fil "marin" noir,
... et de l’imagination et du courage.
 la matière première
|
Construction
Je vais commencer par le support, constitué de pièces en laiton ( tube et fil )
Il suffit de souder ces pièces sur un gabarit approximatif. De petits renforts percés de trous de diamètre 1mm sont situés sur le dessus, ils sont destinés aux fixations sur la fune et le treuil sous le pont.
 les supports en préparation
|
Cette pièce terminée, je vais construire deux autres pièces pour donner du volume à mes dragues (elles n’existent pas dans la réalité) ainsi que leur donner une certaine rigidité pour éviter leur déformation lors des démonstrations.
 tout est prêt pour la peinture
|
Suit la fabrication des "dragues". Il s’agit de la récupération de sacs pour placer les pastilles de lessive dans les machines à laver.
Un petit aménagement à l’aide d’un tissu noir rendra les pièces plus réalistes.
 les filet a assembler
|

 les dragues en cours de fabrication
|
Le produit finit ressemblera à la photo ci-dessous
 reste à faire les fixations sur les cadres
|
Après quelques réglages, l’ensemble des supports et des dragues est monté sur l’arrière du "Mylio". On est un peu dans la fiction car le Mylio ne pratique pas vraiment ce type de pêche.
Il ne reste qu’à mettre en pratique cette sorte de pêche : la prochaine exposition permettra d’approuver l’étude et l’exactitude de cette construction.