Le dernier RAMMA l’a encore montré : la tendance à détailler les passerelles est toujours plus importante ! Mais si les compteurs sont faciles à représenter grâce à Internet (pour les images) et une imprimante, si les mini-lampes témoins sont devenues classiques grâce à la fibre optique et les LEDs, et si un ancien écran cathodique (à "tube") jusqu’au 1/40e permet d’intégrer une LED pour l’éclairer, il n’en va pas de même pour les plus récents écrans plats.
En effet, au 1/40e un écran plat devrait faire moins d’1 mm d’épaisseur et même au 1/15e , il ne fait que 2 à 3 mm d’épaisseur. Alors comment arriver à éclairer et simuler le fonctionnement d’un écran plat... aussi plat ?
Je propose ici une solution pour le 1/15e ou le 1/20e. Le matériel est simple à réunir :
une LED rectangulaire (épaisseur 2 mm)
du plexiglas ou équivalent de 2 mm d’épaisseur
du papier Canson noir
un morceau d’alu d’offset (le mien fait 0,16 mm), ou de canette
Le principe est d’éclairer un morceau de plexiglas de la taille de l’écran souhaité, via le dessus de la LED, en plaquant cette dernière contre la tranche du plexiglas. La conductibilité de la lumière de ce dernier fait tout le travail (à l’instar d’une fibre optique). L’astuce est donc de placer la LED en-dessous de l’écran (elle simulera le pied de celui-ci) et non dans l’écran : cela permet d’obtenir au final un écran dont l’épaisseur est celle de la LED (il faut choisir un plexiglas de la même épaisseur), soit 2 mm, plus l’alu au dos, donc moins de 2,2mm au total ! L’ensemble est maintenu grâce à l’alu, dont l’imperméabilité à la lumière empêche toute diffusion parasite : l’alu est coupé à dimension du plexiglas, plus 2 mm de chaque côté (pour recouvrir les tranches de ces derniers), mais englobe toute la LED sur le bas. L’ensemble est collé avec de la colle "micro kristal klear" dont les particularités sont un séchage totalement transparent et l’absence de réaction avec du plastique (l’effet de halo blanc rendant quasi opaque le plastique transparent si on le colle à la cyano). Bien sûr une image imprimée sur du papier standard (et surtout pas transparent sinon l’image sera beaucoup trop claire !) est collée avec la même colle, sur la face avant du plexiglas.
Je termine en installant une fine bande de papier Canson noir (lui aussi opaque) sur le tour de l’écran pour obturer les éventuelles fuites de lumière dans les coins de l’écran.
Grâce au principe d’une LED, l’alimentation de l’écran peut être comprise entre 3V et... ce que l’on veut tant que l’on intègre dans le circuit d’alimentation une résistance de la bonne valeur !
 Le résultat : l’écran éteint, et le même allumé !
|
 Plusieur écrans plats réalisés de la même manière Les plus grands ou les plus larges disposent de deux LED pour améliorer l’uniformité de l’éclairage.
|