Toujours dans le cadre de la réalisation du MLB47footer de l’USCG, me voici amené à réaliser les bittes d’amarrage du canot de sauvetage. En bois et en carton, mais sous-entendant une solidité quand même suffisante que pour pouvoir les utiliser réellement pour amarrer le bateau.

Il y a sur ce bateau huit bittes doubles, d’un même modèle, et il est évident qu’il faut trouver un truc pour qu’elles soient identiques, ou que les éventuelles différences n’apparaissent pas ! Tout d’abord, une photo de la réalité

On y remarque que, sur ce bateau en aluminium, les bittes sont elles aussi en aluminium, et d’une conception par soudage en place. Une plaque de renfort est soudée sous les tubes, elle-même soudée au pont. Les tubes sont inclinés divergents, sans entretoise, avec un chapeau soudé pour maintenir le cordage.
 Amarre bittée et lovée de façon militairement réglementaire
|
Réalisation
Les plaques de renforts sont dessinées sur du carton fort non alvéolé, puis découpées aux ciseaux. On dessine la forme correctement, en s’appliquant, puis on la découpe bien proprement, en coupant exactement sur le trait. Cette première forme servira de gabarit : on va la reproduire sur carton en la contournant avec un fin marqueur. Le tracé résultant sera forcément très légèrement plus grand que le gabarit, donc celui-ci ne sera pas utilisé comme pièce.
Les tubes des bittes seront réalisés en bois dur, un tourillon de hêtre sectionné en morceaux de 16 mm, après avoir incliné l’axe de la scie à chantourner de quelques degrés, ce qui va nous donner des petits tourillons inclinés tous identiques
 contrôle d’alignement
|
Les tourillons sont alors collés aux bases, après que celles-ci, imprégnées à cœur de colle cyano, ait été poncées soigneusement.
 En cours de collage, toujours le travail en série
|
 La base en carton a été rigidifiée à la cyano avant d’être poncée soigneusement
|
Avant de coller les chapeaux, il convient de rectifier le haut des tubes par ponçage sur une ponceuse à bande. Les chapeaux sont alors collés en place, à la cyano.
 Avant peinture, on dépose une grosse goutte de colle à bois sur les rondelles de carton. En séchant, cela va former une surface bombée réaliste
|
Une astuce à propos du collage à la cyano :
Cette colle a un grand pouvoir collant sur les tissus organiques (elle est utilisée en chirurgie sans sutures, et notamment pour coller les rotules artificielles aux fémurs. La polymérisation de cette résine est déclenchée par l’humidité. En combinant ces deux particularités, on parfait le collage du carton, du bois et d’autres matières poreuse en humectant légèrement les pièces à coller avec de la salive.
Attention, passer la langue sur les pièces AVANT d’appliquer la colle !