Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 20 septembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Logiciels

DELFTSHIP pour les débutants - Leçon 5

Philippe Hof

Dans cette leçon nous allons aborder le menu concernant la gestion des calques. Nous modéliserons le franc bord, le double bouchain, le boudin extérieur et la plage de bain. Nous découvrirons également deux ou trois nouvelles fonctions.

- Les doubles bouchains

Ces formes particulières de carène servents à maintenir la coque comme sur des rails lors de grands virages et à repousser les embruns de la vague vers l’extérieur.
-  Sélectionnez tous les segments du bord de la coque à l’exception du dernier touchant la quille.
-  Cliquez sur l’icone "extrudez" et entrez une valeur de 0,05 en Y (transverse direction).
-  Il faut ensuite reprendre en vue de dessus le nouveau bord en le faisant se réduire au fur et à mesure que l’on progresse vers la proue, et ce à partir du troisième point avant l’extrémité du navire.
-  Nous ajouterons la dernières face triangulaire à partir du point de la quille et des deux autres points de l’extrémité du bouchain.

- Dressage du franc-bord sous le boudin

On applique la même méthode que précédemment, en extrudant le bord du bouchain. Cette fois nous combinons deux valeurs : Z (vertical direction) et Y (transversal direction), avec 0,05 aux deux valeurs.

  • Ces dimensions sont arbitraires car tous les points seront à déplacer pour venir se superposer au tracé de notre image de fond, tant en vue de profil qu’en vue de dessus.

Dans la fenêtre perspective, vérifiez visuellement la courbe obtenue en ajustant si besoin les points mal placés. Les lignes doivent être fluides sans creux ni bosses.

Si l’on observe bien la coque sur les photos, on s’aperçoit qu’il y a un petit décrochement horizontal juste sous le boudin. Il faut dès lors extruder à nouveau notre carène, largeur 0,05

- Le boudin

Il ceinture toute la coque. Il semble être en matière plastique. Pour obtenir un rendu fidèle au modèle réel et récupérer des infos hydrostatiques détaillées nous allons le modéliser dans un autre calque.

Boîte de dialogue
Boîte de dialogue "Calques"

Pour cela, ouvrir la boite de dialogue Calques en cliquant sur la troisième icône de la barre Calques representant un petit cadre avec à l’intérieur des feuilles de couleur empilées. Une petite fenêtre intitulée "Layer Properties" s’ouvre avec plusieurs informations. Dans la colonne de droite se trouvent les calques. Dans notre cas il n’y en a qu’un seul. On peut modifier le nom en le remplaçant dans la case en haut à gauche. Nommons notre unique calque "Coque". On peut également modifier la couleur en cliquant sur le petit bouton à coté de "Color". Personnellement je colore souvent mes coques en bleu, mais c’est juste une question de goût. Nous allons ajouter un calque supplémentaire pour y modéliser le boudin. Cliquez sur la première icône representant les feuilles de couleurs empilées avec des petites pointes dessus et dessous. Il apparait alors dans la colonne de gauche. Renommez le "Boudin" et mettez le en noir.

D’autres caractéristiques sont à choisir dans la partie droite de la fenêtre. Pour les vitres, par exemple, on peut jouer sur le curseur "Transparancy". Mais nous y reviendrons en temps utile.

Boudin de protection - 27.2 ko
Boudin de protection

Quittons ce menu en restant sur le nouveau calque "boudin". Sélectionnez puis extrudez en deux passes la forme demi-cirulaire du profil. La première opération à mi-hauteur du boudin et épousant le tracé extérieur de la coque en vue de dessus. La seconde en revenant en vue de dessus sur le tracé initial et en montant à nouveau d’un demi boudin. Pour vous aider à replacer tous les points en Y, vous pouvez entrer les coordonnées des points de la courbe du bas pour ceux du dessus.

Boudin terminé - 33 ko
Boudin terminé

Pour arrondir correctement la protection caoutchouc sur la proue ajouter un point supplémentaire.

Etruder le double bouchain - 15.5 ko
Etruder le double bouchain
Cette sorte de marche longeant toute la coque est utile pour bien déflecter les embruns vers l’extérieur du bateau. C’est une extrudation vers l’extérieur (Y)

Dressage du franc-bord sous le boudin - 20.3 ko
Dressage du franc-bord sous le boudin
A partir du bord du bouchain, on extrude à nouveau la coque vers le haut pour modéliser le franc-bord, le coté de la coque sous le boudin de protection. Il faut ajuster chaque point dans la vue de profil et de dessus

Icône
Icône "Calques3
Elle represente une superposition de feuilles de couleurs dans un cadre

Ajustement des points de dessous du boudin - 20.4 ko
Ajustement des points de dessous du boudin
L’ajustement de chaque point est à faire dans la vue de dessus et dans la vue de profil. Il faut ensuite reprendre à l’oeil par rapport à la perspective les points mal ajustés dans la courbe. Attention : on ne peut pas modifier à la souris la position d’un point dans la fenêtre "Perspective".

Ajout d’un point à un segment - 17.9 ko
Ajout d’un point à un segment
Pour ajouter un nouveau point à un segment, il suffit de sélectionner ce segment puis de cliquer sur l’icône représentant une petite flêche pointant vers le bas et une droite avec un point dessus. Si vous avez sélectionné plusieurs segments à la fois, tous auront leur point supplémentaire.

Modélisation du boudin - 20 ko
Modélisation du boudin
Le boudin est modélisé simplement en deux étapes par extrusion. Une première à mi-hauteur du boudin épousant bien l’extérieur du profil, puis une seconde sur la hauteur totale du boudin revenant vers l’intérieur du bateau.

Fichiers DELFTSHIP - 385.6 ko
Fichiers DELFTSHIP
Les 4 étapes de cette leçon

Prochain article : modélisation du haut des franc-bords, de la plage arrière et des passavants