Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 20 novembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Animations

Treuil facile pour la mise à l’eau d’un chalut

André Guignet

Sur ma dernière maquette, le chalutier "Mylio", j’ai construit un treuil pour la descente du chalut. Ce treuil est composé de pièces très simples et fabriqué avec très peu d’outillage. Tout ceci s’adresse au modéliste peu équipé .

Pièces  et moteur - 115.8 ko
Pièces et moteur
Voici donc les éléments constituant : le tambour avec ses trois diamètres pour constituer en fait trois enroulements, le support en aluminium, l’axe, le moteur réducté, la bague servant de cardan, les rondelles de calage.

Le tambour est "tourné" à l’aide d’une perceuse bloquée dans un étau. Les trois bobines se décomposent comme suit : les diamètres de chaque extrémité sont identiques , celui du milieu est plus grand pour pouvoir enrouler davantage la drisse du fond du chalut.

Le support en alu est issu d’une plaque de 1mm d’épaisseur. Tous les trous sont forés avant le pliage. L’axe est une tige de laiton de 3mm. Cette tige est fixée sur les deux flasques du tambour.

Le moteur est un moteur de récupération de programmateur de machine industrielle. il fonctionne en 12v et tourne à 130 tours par minute. La liaison avec le tambour est faite avec un élément de serrage de domino électrique.

Montage avec le moteur - 72.9 ko
Montage avec le moteur

J’ai un treuil similaire sur mon chalutier "Ar Kénavo" et malgré la rusticité de ce montage , il est parfaitement fiable.

treuil
treuil "Ar Kenavo"

Sur les photos vous pouvez voir le guidage des funes du chalut. Ceci est un point très important. Il n’y a pas de poulies (celles-ci entrainaient un mauvais guidage et souvent les fils se coinçaient) je les ai remplacées par des anneaux de cuivre et des tubes qui donnent des frottements doux. Par contre, un guidage à l’entrée du treuil est indispensable.

Montage du treuil dans Mylio - 105.2 ko
Montage du treuil dans Mylio

Guides au  niveau treuil - 73.6 ko
Guides au niveau treuil

Je vais dans cet article vous donner quelques trucs pour fabriquer, sans outils trop sophistiqués, un élément d’équipement de bateau de pêche : le treuil destiné à la mise à l’eau du filet. Les passionnés de maquettes navales savent bien qu’en principe le "vrai" modélisme passe par la fabrication de la majorité des éléments de la maquette. Cela risque de devenir une obligation, puisque la crise est également parmis les fabricants qui jettent l’éponge les uns après les autres. Nous allons donc devoir retrouver notre esprit d’invention et de création . Cela passe par le fait de garder toutes sortes de pièces de récupération qui pourront servir ...un jour ou l’autre.




Le tambour  - 58.3 ko
Le tambour

Le support. Il sera plié à angle droit suivant le pointillé - 74.8 ko
Le support. Il sera plié à angle droit suivant le pointillé

Moteur monté sur la platine de fixation  - 69.7 ko
Moteur monté sur la platine de fixation

Guides sur le portique - 112.4 ko
Guides sur le portique


-