Je clôture cette série d’articles sur l’autre WS100 par la mise en place des nombreux éclairages et la présentation du résultat final. Donc beaucoup de photos et peu de textes !
- Les éclairages
Comme de nombreux modélistes, Jean a utilisé des LEDs pour illuminer son bateau. Leurs principaux avantages sont leur petite taille, leur robustesse et un prix vraiment abordable. Il existe plusieurs LEDs différentes. La plus courante, la LED DIP, a une "ampoule" de 3 mm de diamètre. Ces LEDs sont proposées en plusieurs couleurs et peuvent être alimentées en 6v. Leur prix : moins de 0,50 €.
Plus récemment, sont apparues les LEDs CMS. Encore plus petites (1x2 mm), elles sont de forme rectangulaire, très minces (seulement 1 mm d’épaisseur), et on les alimente en 2v.
 Eclairage cabine propriétaire
|
Comptant réaliser le mobilier de toutes les cabines, Jean a tenu à éclairer chacune d’elles. Dans le master, il a poussé le soucis du détail à placer une LED dans la lampe de chevet ! effet garantit ! !
Sur les parties extérieures, de nombreuses ampoules ont été disposées. Tout le long des bordés encastrées dans les pavois, une enfilade de LEDs éclaire les deux passavants.
 Toutes les cabines sont éclairées !
|
Coté poupe, des deux cotés du bain de soleil, chaque contre-marche des escaliers descendant à la plage de bain à reçu son point de lumière.
 LEDs des contre-marches de la plage de bain
|
Bien entendu, Jean n’a pas oublié de placer tous les feux de navigation obligatoires.
Pour finir, Jean a choisit de fixer deux projecteurs sur l’arche radar. Plus de problème pour les navigations de nuit !
- Prêt pour les expositions
Le chantier s’est achevé par la mise en peinture de la coque, fond blanc avec une large bande rouge sombre. Les superstructures sont également blanches. Tous les coussins : bain de soleil avant et arrière, canapé du cockpit et du fly ainsi que les sièges pilote et co-pilote sont de couleur rouge.
 Le WS100 dans son élément.
|
Toutes les cabines ont été reproduites avec leurs mobiliers, les sols sont recouverts de feutrine imitant une moquette épaisse. Dans les parties communes : couloir, lobby, salon ainsi que les salles d’eau, c’est un plancher bois.
 Partie avant du navire : cabine VIP dans la proue et cabines invités à babord et tribord
|
De nombreux détails sont présents pour améliorer encore la présentation : par exemple un ordinateur portable sur le bureau de la cabine VIP, un magazine sur la table transparente du salon inférieur, le plan de travail de la cuisine imitation Corian, les poignées des portes, les lampes de chevets de chaque lit, ou encore les couvertures les recouvrant.
 Salon inférieur et cabine propriétaire
|
Sur cette photo, la cloison séparant la cabine propriétaire du salon a été enlevée. Deux larges trappes permettent d’accéder aux deux accus 3Ah sous le plancher du pont principal. Les superstructures étant enlevées, on peut mieux apercevoir la rangée de LEDs dans le pavois.
 Salons du pont principal
|
Comme quelques modélistes astucieux, Jean à prévu une alimentation secteur via une prise dissimulée sous la plage de bain, afin de ne pas utiliser les accus lors des expositions. Il faut penser qu’il y a plus de 200 LEDs sur ce yacht !
 Tableau arrière
|
J’espère que ces articles sur le WS100 vous auront intéressés, et pourquoi pas donné l’envie de vous lancer dans une fabrication d’un modèle sur plan.