La coque est terminée. Avant de passer à l’étage supérieur, il faut disposer toutes les cloisons définissant les cabines.
Cloisons et planchers
Les cloisons transversales sont déjà dans la coque. En effet les couples sont judicieusement découpés pour "diviser" la longueur du bateau en de nombreuses cabines. Il nous reste à rajouter les planchers de celles-ci, puis d’installer toutes les cloisons longitudinales ou obliques.
De nombreux montages à blanc sont nécessaires pour définir au mieux les dimensions ainsi que les ajustements entre toutes ces pièces. De plus, pour garantir une hauteur sous plafond constante, la partie avant est surélevée de la valeur de deux marches par rapport au centre du bateau .
 Préparation à blanc des cloisons de cabines
|
Chaque plancher (il y en a un entre chaque couple) repose sur des supports collés à la bonne hauteur de chaque coté des couples, avant la pose des flancs de la coque. Les cloisons sont simplement posées sur les planchers, guidées par des picots de centrages. Ce sont des clous pointés sous les cloisons venant s’enfiler sur des trous dans les sols. De cette façon les cloisons pourrons s’enlever pour la mise en place des différents revêtemets de sol.
Les escaliers
Afin de garantir une parfaite circulation sur tout le bateau, deux, voir trois escaliers sont installés à bord. Le premier est hélicoïdal et se situe sur l’arrière. Il dessert le quartier de l’équipage. On y accède par une porte discrète sur bâbord dans le salon extérieur. Il est fabriqué assez simplement grâce à un tube plastique positionné verticalement. Les marches transparentes, découpées dans du plastique, sont percées au diamètre très légèrement supérieur à celui du tube. Entre chaque marche on peut rajouter des petites morceaux de tube servant d’entretoise, mais si vous avez été précis dans vos perçage, il suffit d’un petit point de colle discret pour tout fixer. Attention toutefois à la bonne répartition angulaire entre chaque marche. L’angle total entre la première et la dernière marche est inférieur à 180° !
 Double escalier cabines et cuisine
|
Le second escalier se trouve plus vers l’avant. Il dessert deux endroits et de ce fait possède un mini palier et de là se sépare en deux volées. L’une mène à la cuisine sur bâbord et l’autre débouche dans une sorte de hall-salle de sport. De cet espace on peut aller vers les différentes cabines. Cet escalier est constitué de marches et contre marches.
Disposition des cabines
En m’inspirant de nombreux yacht open de cette taille, j’ai imaginé cette implantation de cabines. En bas de l’escalier principal, on trouve un hall avec sur tribord une petite salle de fitness. Vers la poupe : la cabine propriétaire avec un coin salon et bureau sur bâbord, et le dressing, la salle de bain et le wc sur tribord. Vers la proue un couloir mène à la cabine VIP et de chaque coté aux cabines des invités. Chaque cabine et dotée d’une salle de bain. La VIP possède en plus un canapé, un dressing et un bureau. La cabine invité bâbord serait plus particulièrement destinées à des enfants car les lits y sont superposés. La cuisine principale est sur bâbord, à coté de la salle de fitness.
 Ensemble des cabines terminées
|
La seconde partie du bateau est installée dans la poupe juste derrière la cabine propriétaire. C’est la partie réservée à l’équipage. De cette façon cet espace fait office d’isolation accoustique avec le reste du bateau. L’escalier en colimaçon nous amène dans un petit mess avec kitchenette et coin repas. Deux cabines de deux lits superposés sont logées le long de chaque flanc. Une salle de bain commune est juxtaposée le long de la cloison mitoyenne avec la cale moteur.