Les cabines sont terminées, il faut travailler sur la propulsion et ses équipements radio. Le choix retenu est une propulsion par deux jets Graupner Booster 5 accouplés à un seul gros moteur 720 BB Torque.
Mise en place des propulsions jets
Ils seront disposés entre le tableau arrière, le couple n°10 et le couple n°9. Il faut tout d’abord ajourer le fond de la coque de deux ouvertures rectangulaires sur lesquelles viendront se placer les embases d’aspirations.
 Trous d’aspiration des deux jets
|
Coté refoulement, c’est deux trous ronds qu’il faut percer au travers du tableau arrière. Une collerette permet grâce à des trous périphèriques de fixer la partie tuyère. En extrémité, deux sortes de couvercles mobiles appelés "pelle" peuvent à volonté venir, en partie ou presque complètement, obturer la sortie en laissant toutefois échapper le flux à contre sens, provoquant de ce fait une poussée vers l’arrière, utile pour la marche arrière. En effet, sur ce type de propulsion les moteurs tournent toujours dans le même sens.
La platine servos
Chaque jet est commandé par deux servos. Le premier sert à orienter la tuyère en rotation de gauche à droite pour diriger le bateau. Le second, pour actionner la pelle est faire reculer le bateau. Une platine fixée au dessus des propulseurs reçoit les quatre servos.
 Ensemble des servos de commande des deux jets
|
Les tringles passent au travers de coussinets étanches. Il faut trois trous par jet : un pour la pelle et un pour chaque tringle de direction, à gauche et à droite. Ces mécanismes seront cachés sous le plancher du garage.
 Présentation de l’annexe dans son garage
|
Accouplement moteur/jets
Les sorties d’arbres sont équipées de pignons. De son coté le gros moteurs a reçu également un pignon, mais plus gros. Le tout est raccordé par une couroie crantée. De cette façon on obtient la démultiplication nécessaire au bon fonctionnement des hélices des turbines. Le moteur est à cheval sur le couple n°9. Son "cul" est débouchant entre le couple n°9 et le n°8. Tout le reste de l’équipement (variateur, récepteur accus et autres bricoles) tiendra dans ce compartiment.
Mauvais choix
Après une sortie en essais sur le plan d’eau de Massy, PingPong, le pauvre constructeur du prototype, n’a pu que constater le manque de puissance de son moteur. Il est actuellement à la recherche d’une solution : soit trouver un moteur encore plus puissant, soit passer en bi-motorisation ! à suivre...