La construction se poursuit d’une façon classique pour une coque du type planante, c’est à dire par la pose des quatre flancs de la coque : deux pour le fond, bâbord et tribord, et deux autres pour les flancs.
Les fonds
Ils seront en CTP bouleau de 2 mm. Afin de ne pas perdre trop de matière (dans ces épaisseures fines le CTP est assez couteux !), on prépare soigneusement des gabarits en carton plastifié de récupération. Il faut y aller par tatonnement, jusqu’à ce que le gabarit plaque à quelque milimètre près la quille et les baguettes de bouchains.
 Pose des flancs. La proue sera en bois massif
|
Bien entendu, on se servira du gabarit de façon symétrique pour bâbord et tribord en le retournant. Pour épouser correctement la quille, un ponçage du chant est nécessaire suivant l’angle de la coque. Les planches s’arrêtent au niveau du couple n°1. Je vous rappelle que la proue sera usinée dans un bloc de bois massif.
Les flancs et leurs hublots
On pratique à l’identique des fonds, c’est à dire à l’aide de gabarits. Il faut recouvrir d’une seule pièce l’espace entre le bouchain et les baguettes de haut de franc bord. Avant de fixer ces deux planches sur l’ossature, on va réaliser toutes les ouvertures des 11 hublots des cabines inférieures. De cette façon on pourra travailler dans de bien meilleures conditions. Veillez bien à ce qu’aucun trou ne tombe en face d’un couple, c’est qu’il y aurait un problème de positionnement !
Chaque hublot est constitué de 3 pièces : un cadre intérieur et un cadre extérieur en ctp de 0,6 mm, et une vitre en polycarbonate d’épaisseur 1 mm.
 Découpe des cadres de hublots
|
Pour ne pas ébrécher les bords des pièces constituants ces hublots, on emprisonne chaque pièce à découper entre deux morceaux de ctp 5mm, en les pointant. Ensuite seulement on détoure à la scie à chantourner l’extérieur des pièces puis l’intérieur. On laisse un surplus d’environ 1 mm que l’on reprendra à la ponceuse lapidaire sur les contours extérieurs, puis finition à la lime pour les découpes intérieures. Lorsque tout est fignolé, on récupère alors nos pièces parfaitement finies. En procédant de cette façon le ctp 0,6 mm ne fendra pas, pas plus que le plastique des vitres. Les déchets de CTP 5 mm ayant servi à découper les vitres seront réutilisés pour masquer les ouverture lors des phases de peinture de la coque

Lorsque que les 11 ensembles cadre/vitre/contre-cadre sont terminés, on les assemble entre eux en les collant les uns sur les autres, puis on les fixe au travers des ouvertures, à fleur avec l’intérieur de la coque. ATTENTION Il faut s’appliquer à déposer un filet de colle constant sur la périphèrie de chaque vitre car elles doivents, bien sur, être étanches !

Dernier travaux avant la pose définitives des flancs : mise en peinture de la face intérieur à la couleur des différentes cabines. Des réserves par masquage sont prévues au droit de chaque couple de manière à garantir la prise de la colle bois.
 Flancs et hublots collés
|
Une fois le tout assemblé, le résultat est plus que satisfaisant. Ces beaux hublots vont nous permettre de laisser voir l’intérieur de notre "maison de poupée"