Après l’original Spriva, je vous propose maintenant de découvrir les dessous d’un autre springer inhabituel (mais y en a-t-il vraiment d’autres ?), qui rappelle à nombre de spectateurs à chacune de ses sorties en expo ou sur un lac, un film bien connu de robert Dhéry...
 Le springer qui rappelle inévitablement "Le petit baigneur"...
|
Il n’est pas baptisé, mais je l’appelle simplement le "springer WC" (WC comme Wide Camera évidemment...). Le look de ce springer ne laisse en effet absolument pas présager qu’il est doté d’un équipement assez inhabituel :
Une caméra sans fil grand angle envoie des images à un ordinateur (ou un récepteur adéquat muni d’un écran). On peut contrôler le "pan/tilt" à distance (inclinaison/rotation) ;
Un module MultiSwitch permet de commander à distance plusieurs fonctions si nécessaire (cependant avec le château "cabine WC" il n’y a que la corne de brume et rien d’autre, caméra mise à part...) ;
La propulsion est assurée par un "schottel" équipé d’une hélice de 65mm, entraîné par un moteur... énorme...
Voyons tout cela en détails...
LA COQUE ET SA MECANIQUE
Pour loger le système schottel embarqué, j’ai dû allonger la coque à l’arrière. Cela ne dénature pas la ligne du Springer, d’autant que la modification se trouve sous la ligne de flottaison. Finalement, cette coque est encore plus simple à fabriquer, puisque le schottel faisant office de gouvernail, il n’y a pas de tube de jaumière à placer. Qui plus est, le schottel étant implanté sur l’allonge horizontale à l’arrière de la coque, il n’y a pas non plus de tube d’étambot... Un simple trou pour y sceller le schottel à la Stabilit Express, et c’est tout !
 La coque de base, l’arrière est simplement allongé parallèlement à la ligne du pont.
|
 Un simple trou pour le schottel est la seule "ouverture" de la coque sous la ligne de flottaison.
|
 Les éléments à installer
|
 Le schottel vu de l’intérieur. Le servo de "direction" n’est pas encore installé.
|
 Le schottel vu de l’extérieur.
|
 Il peut pivoter sur 180°
|
Le moteur qui entraîne le schottel est un énorme Graupner Speed 900 BB Torque. Sa taille et son poids imposent de le centrer le plus possible dans la coque, et le plus bas possible. La transmission du mouvement à l’hélice s’effectuant par le dessus du schottel. Ce dernier est relié à l’axe du moteur par une ligne d’arbre (comme dans les vrais bateaux...), mais située bien au-dessus du moteur lui-même (pas du tout comme dans les vrais bateaux !). J’ai donc installé une transmission par courroie entre le moteur au plus bas dans la coque et le schottel juste sous le pont. Les poulies crantées utilisées induisent une réduction qui, cumulée à la réduction intégrée au schottel, donne au final 1/4,5. Dans ces conditions, le moteur alimenté en 11,1V fera tourner l’hélice à maximum 4000 t/min, la plage d’utilisation se situera plutôt entre 500 et 2000 tours !
 Le support du moteur est fraisé dans une plaque d’alu de 2mm.
|
 On distingue le moteur, son support, la courroie, les poulies, et l’axe en laiton 6mm avec son cardan.
|
Le support moteur sera vissé sur deux tasseaux massifs collés à la polyuréthane à même le fond. Une pièce en triangle intégrant un roulement à billes supportera l’arbre en laiton.

A gauche, on distingue l’arbre d’entrée du schottel, qui comme ne le montre pas la photo, est dans l’alignement parfait du roulement à billes !
 La coque préparée : les supports de batteries annexes, les supports du récepteur et du multi-switch, et le montage destiné à recevoir le moteur et la transmission.
|
 Sur cette vue on voit le système de transmission complet. On a aussi une idée de ce qui se trouvera dans la coque, sachant que sur cette photo, aucun des circuits du multi-switch ni de la caméra ne sont encore présents...
|
 Autre vue de la transmission. On voit ici le récepteur et le multi-switch câblés, et à l’extrême droite le "UBEC", qui fournit du 6V depuis la batterie de 12V (je dispose de la sorte de 2 tensions à partir d’une seule source - je reviendrai sur ce principe dans un article consacré à l’utilisation de plusieurs tensions avec une seule batterie).
|
 Un capot en carton recouvre la courroie de transmission en navigation ; cela évite au nombreux fils de s’y faire entraîner.
|