Le Springer est à la mode, je suis lancé dans une série de bateaux de l’US Coast Guard, et il me restait quelques éléments utilisables de la première version de mon 47 Ft (trop lourde, rappelez-vous !). Tout m’amenait à réaliser un Springer de l’USCG, imaginaire bien entendu, et surtout "au 1/15e" !
La coque est construite de façon traditionnelle à partir d’un plan trouvé sur internet Elle est équipée de matériel "fond de tiroir" :
Un Speed 500 12v, équipé d’un ancien réducteur 3:1 Graupner 1709.50
Un ancien bati moteur inclinable à collier de serrage Graupner
Un tube d’étambot M4 Robbe
Un cardan à inserts Robbe
Une hélce tripale de 45mm Raboesch
Un servo S3003 Futaba
Un accu LiPo 3S 4000mAh Zippy
Un variateur BEC Rokraft 15/20A Robbe
Un récepteur R118 pour le F14 Futaba
Un lingot de plomb de1350g coupé en deux récup imprimerie
Trois lignes de Linotype en plomb récup imprimerie
 Le pont de ce Springer est presque entièrement amovible.
|
Le pont de ce Springer est presque entièrement amovible.
|
 Un joint en caoutchouc assure l’étanchéité
|
C’est un système "couvercle" comme celui expliqué par Thierry Jorissens. Il s’appuie sur du joint à lèvres en caoutchouc. Différents joints sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage, destinés à l’étanchéité de fermeture des fenêtres. Plutôt que de prendre un joint en mousse, j’ai choisi un joint caoutchouc, formé de trois lèvres longitudinales. Ce joint, de marque Tesa, est vraiment souple. Lors de la fermetire du "couvercle", les lèvres s’écrasent facilement et leur souplesse garantit la fine jonction avec la surface intérieure du pont, en ctp brut.
Fermeture du pont en écrasant le joint
Pour le mettre en place, on doit insérer la patte avant du couvercle sous le morceau de pont fixe à l’avant du Springer, puis on glisse tout le pont vers l’avant, jusqu’à pouvoir le rabattre en place, bloqué par le taquet, où il sera maintenu en pression par une vis papillon mise dans l’axe horizontal du bateau, cette vis ayant un effet de verrou et pas de compression.
Cette "vis-goujon-verrou" est en fait un boulon M2 de 30mm sur la tête duquel j’ai soudé un bout de 25mm de fil laiton Ø 2mm (voir la photo de détail dans la colonne de droite)
 La patte qui assure le serrage du pont contre le joint de caoutchouc à l’avant
|
 On insère la patte en poussant le pont en oblique vers l’avant...
|
 ...puis on rabat le pont qui écrase alors le joint de caoutchouc
|
Les pousseux
Les pousseux sont découpés en ctp de 12mm. Leur chant avant est recouvert d’une bande en mousse découpée dans un tapis-souris de PC
 Les pousseux sont munis de protection en mousse, découpées sur un tapis-souris de PC
|
La cabine et le pont
La cabine est construite en bois (ctp de peuplier) et en carton (fonds de tartes), le vitrage est en plastique de boite à gateaux.
Les grilles de passavant, les rambardes le treuil, l’échelle et le siège sont récupérés du premier 47Ft. Ici ce ne sera pas trop lourd ! Les boudins de défense sont en tourillons de bois, la bouée en anneau de rideaux, le volant vient d’un jouet, , les trois bittes d’amarrage bollards sont des éléments en cuivre d’un vieux coffret électrique, les feux et phares de recherche viennent du "fond de tiroir"(aucun feu du bateau n’est fonctionnel)
Le marin, ancien pêcheur récupéré du 4VentsAtao, muni d’une casquette et repeint en bleu outremer et orange fluo, est une figurine Cap Maquette
