Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 15 décembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Liberté

La réalisation de l’accastillage

Albertus

Comme toujours, en attendant que ca sèche, je me distrais en travaillant sur divers aménagements qui vont trouver leur place sur le pont du bateau :

Photo 3

Le ratelier à cabillots avec un cabillot en place.


-  Les rateliers de cabillots (photo 3).
-  Une pompe de cale fonctionnelle qui servira d’interrupteur.
-  Le safran fait de planches collées bord à bord, enserrant un axe en laiton (pas de femelots ni d’aiguillots mais une articulation qui sera enfichée dans le sabot de quille).

Les poulies

Billing Boats distribue des kits pour la fabrication des poulies fonctionnelles. Ces kits sont d’un prix élevé, mais permettent une fabrication facile et parfaite. Chaque poulie est constituée d’une caisse (en plastique moulé) d’un réa (en laiton) et d’un axe (clou de laiton). On trouve des poulies simples ou doubles en différentes dimensions (photo 2).

Photo 2

Billing Boats produit des poulies fonctionnelles en kit.

Un usinage est nécessaire pour élargir le passage du réa (employer une fraise à fissure du diamètre approprié). La peinture des caisses en imitation bois doit être réalisée à ce stade. Ensuite, les trous pour l’axe (les emplacements sont marqués sur la caisse) sont forés à un diamètre légèrement inférieur à celui du clou, et la poulie est assemblée. Une estope est réalisée en cordage ou en laiton, et la poulie peut être installée en place (photos 5 et 6).

Photo 5

Installation des poulies dans le gréement.