Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 28 juin 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vedette à flybridge Wavetracker 35

WT35 Premier fly - Travail sur la coque

Philippe Hof

Les quatre principales planches de la coque sont collées. Le profil est encore loin d’être satisfaisant. En effet il me faut définir et ajuster la position du bouchain vif, marquer l’angle de la quille sur la proue, découper l’emplacement des deux tunnels de transmission et ajourer les 4 hublots.

- Le bouchain vif

A l’aide du plan je repère au droit de chaque couple la position en hauteur (par rapport à ma référence qui est le plan de travail) de l’emplacement du bouchain. J’utilise un trusquin fait maison

Tracé des bouchains - 69.8 ko
Tracé des bouchains

J’essaye de raccorder chaque repère par une courbe la plus harmonieuse possible. Ensuite j’arase l’exédant. L’espace entre les deux planches, les flancs et les fonds est comblé avec de la pâte à bois puis en finition avec de l’enduit gras. Je dois également ajuster la partie haute des côtés du bateau avec la baguette supérieure. Au dessus viendront se fixer les franc-bords. J’ai du aussi affiner l’étrave en rendant la proue bien pointue en-dessous du bouchain et légèrement arrondie au-dessus.

- Les tunnels de transmission

Je compte équiper ce modèle de deux moteurs. J’ai retenu des groupes propulseur multipseed 380 de chez Graupner. Ils ont l’avantage d’être complets, moteur+arbre+hélice et démultipliés avec un gain de place en longueur puisque le moteur se place à côté du tube d’étambot et non en bout. L’espace est quelque peu réduit dans la cale moteur et tout gain de place est le bienvenu. Afin d’avoir l’arbre d’élice le plus horizontal possible je positionne ces ensembles bien au fond de la cale et prévois de sortir les hélices dans des tunnels sous la coque au niveau de la poupe. Tout se joue au milimètre et je dois poncer certaines baguettes en fond de cale qui me gênent pour installer les moteurs le plus bas possible. Je dois aussi encocher le second couple pour permettre le passage des tubes d’étambot.

Usinage des tunnels de transmission - 121 ko
Usinage des tunnels de transmission

Autre constatation, il faut que j’arrondisse le dessus des découpes dans le tablier arrière pour permettre la rotation correcte des hélices dans leur conduit respectif. Les faces des tunnels ne seront plus plats mais semi-cylindriques. Je dois également m’assurer que j’aurai encore suffisamment de place entre le premier couple et les hélices pour fixer les deux gouvernails.

- Les hublots

J’en ai dessiné quatre au total : un dans la cuisine, un dans la cabine du propriétaire, les deux derniers prenant place dans la cabine avant à deux lits. Ils sont en forme de demi lune, comme sur mes précédants bateaux, histoire d’avoir une sorte de gamme :-)
-  Première étape, le traçage sur l’extérieur de la coque grâce à un gabarit bristol. Je repère les verticales des axes d’ouverture et le niveau supérieur horizontal.
-  Seconde étape, le découpage grossier à l’aide d’une Dremel équipée d’un petit disque à scier métalique. La finition se fait à la râpe puis au papier de verre.
-  Troisième étape, la pose des vitres intérieures. J’ai utilisé du rodhoïde de 0,5 mm que j’ai découpé en rectangles couvrant largement la surface des ouvertures. Je les ai collés avec de la néoprène.

Pose des cadres de hublots - 135.7 ko
Pose des cadres de hublots

-  Quatrième étape, les contre cadre. Ce sont des pièces en ctp 3 mm de forme rectangulaire avec une large encoche circulaire. Le chant de celle ci est peint en blanc. Voulant pouvoir ajuster ces pièces correctement par rapport aux trous de la coque, j’ai cette fois pris du silicone en guise de colle. J’avais essayé au préalable avec de la colle à bois sans résultat, les pièces une fois sèche sont tombées.

Découpe grossière des tunnels de transmission - 37.5 ko
Découpe grossière des tunnels de transmission
Au départ, le tablier arrière ne devait être entaillé que de deux encoches rectangulaires. Mais pour permettre la rotation correcte des deux hélice il faut rendre les tunnels cylindriques et compléter les découpes arrières en les rendant circulaires.
Les mêmes, vues de l’intérieur - 45.7 ko
Les mêmes, vues de l’intérieur
Sur cette photo les jambettes sont encore accrochées aux couples. Je les ai sciées par la suite.

Tracé des hublots - 24.9 ko
Tracé des hublots
J’ai bien mesuré la distance entre le dessus de la coque et le dessus des hublots. Puis j’ai tracé l’axe de ceux-ci pour les dessiner en m’aidant d’un gabarit en bristol

Hublots découpés - 53.6 ko
Hublots découpés
Après avoir grossièrement découpé les hublots à l’aide de ma Dremel et d’un disque denté, je finis le travail au papier de verre.

Préparation des cadres de hublots - 45.8 ko
Préparation des cadres de hublots
Ils sont tirés d’un CTP de 3 mm, et leurs dimensions sont légèrement supérieures aux ouvertures de la coque. Le chant circulaire est peint en blanc.

Pose des cadres de hublots - 42 ko
Pose des cadres de hublots
Les pièces, découpées dans du ctp de 3 mm, sont fixées à la colle néoprène et maintenues fermement en place par trois pinces

Voici l’adresse de mon Blog ou vous retrouverez tous les Windstorm : WS25, WS30, WT35, WS45, WS60 et WS100

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...