Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 17 décembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vedette à flybridge Wavetracker 35

WT35- premier fly. Le plancher et les paroies intérieures
Les aménagements : le plancher et les parois

Philippe Hof

Avant de poursuivre la fabrication de la coque, je profite que les franc-bords ne soient pas mis en place pour travailler sans gêne à l’instalation des aménagements des cabines.

- Le plan d’aménagement

Dans un espace si réduit il a fallu étudier à fond chaque rangement pour optimiser les volumes. Grosso-modo la coque est répartie en deux espaces : une cale moteur un peu plus petite et une partie cabine à l’avant, dans la pointe de la proue la baille à mouillage. Rien de révolutionnaire, je profite du roof pour garantir une hauteur sous-plafond correcte.

Plan des cabines - 39.4 ko
Plan des cabines

L’accès aux cabines se fait par deux marches au travers de la cuisine sur babord. Face au meuble cuisine la cabine propriétaire occupe le coté tribord. On y trouve un lit double et une penderie. Dans le prolongement de la cuisine un placard est intercalé juste devant les wc. Dans la proue j’ai placé une petite cabine enfants avec lits séparés plaqués chacun contre la paroi. Au pieds des lits sous le plafond deux petits placards palient l’absence de penderie. Entre cette cabine et celle du propiétaire, une petite salle de bain avec douche et meuble vasque.

- Le plancher

Il couvre la partie centrale jusqu’à la table de chevet des enfants. C’est bien évidement la premiere pièce à réaliser. Pour ne pas perdre trop de temps avec de l’ajustement, je fais un premier essais avec une pièce en bristol. Grâce à elle je peaufine mes encoches et rogne les extérieurs pour rentrer entre les baguettes de renfort des fonds.

Entaille des baguettes de fond - 76.7 ko
Entaille des baguettes de fond

J’ai du en entailler deux pour que le plancher reste bien horizontal. Il couvre la partie centrale jusqu’à la table de chevet des enfants.

Plancher - 59.8 ko
Plancher

La pièce de bois est directement dimensionnée d’après le modèle en papier. J’ai supprimé la partie se trouvant sous le lit du propriétaire. En enlevant le matelas je pourrai ainsi intervenir sur un équipement RC par exemple. J’ai également prévu deux trappes pour un accès dans les fonds, utiles pour le passage des fils électriques d’éclairage. La plus grande trappe est face au meuble cuisine, la plus petite est devant la porte de la cabine enfants. Pour les rendre fonctionnelles j’ai collé dessous un cadre en bristol. Les trappes seront articulées par des charnieres plastique faites maison.

- Les paroies

Si je voulais aménager mes cabines, je ne pouvais pas laisser les flancs intérieurs bruts, c’est à dire avec les baguettes de renforts apparentes. J’ai décidé de plaquer dessus une fine peau entre chaque couple c’est à dire trois à bâbord et trois à tribord.

Quels matériaux utiliser ? Beaucoup m’ont conseillé le plasticard. Comme son nom l’indique il s’agit du plastique que l’on trouve en carte plus ou moins fine. Il est prêt à peindre et facile à travailler. Malheureusement les tarifs, mais surtout les frais de port pour recevoir ce matériaux m’ont dissuadé. J’ai alors fais un premier essais en utilisant du placage bois prévu à l’origine pour la marqueterie. J’ai essayé de coller une feuille sur l’autre perpendiculairement pour en faire une sorte de mini-contreplaqué. Mais le resultat m’a semblé beaucoup trop fragile. J’ai ensuite essayé la méthode de Laurent (dit Le Baron) avec du carton+G4. J’obtenais quelque chose de plus rigide, mais lorsque le verni était sec, l’état de surface laissait apparaitre des légères rainures dues à une mauvaise application. Il faudra que je reprenne des cours auprès du spécialiste.

Habillage des flancs - 48.4 ko
Habillage des flancs

Finalement, c’est du bristol plaqué en trois couches, collées à la néoprène pour éviter que le papier ne se détrempe. Résultat plus que satisfaisant : Pas chère, rapide, relativement rigide, pas lourd et une surface bien lisse. J’ai procédé comme pour le plancher par gabarit carton. Je n’ai pas oublié de faire les ouvertures correspondant aux hublots.

Gabarit bristol du plancher - 38.9 ko
Gabarit bristol du plancher
Comme le font beaucoup de modeliste, j’utilise du carton, ici plus précisément du bristol, pour faire un gabarit et m’éviter de longues heures d’ajustement.

Pose à blanc du plancher - 35.8 ko
Pose à blanc du plancher
Une pose à blanc permet de mieux jauger le volume qu’il va me rester pour disposer mes meubles et cloisons

Détail habillage sur hublot - 24.6 ko
Détail habillage sur hublot
Les hublots sont découpés avant de coller les habillages contre les paroies. Il faut être relativement précis pour bien se superposer au cadre une fois fixé

Habillages terminés - 60.4 ko
Habillages terminés
Il y en a six à coller, trois de chaque coté du bateau. Quatre sont à ajourer pour la correspondances des hublots. Le premier habillage babord ne descend pas jusqu’en bas car il sera, en partie masqué par le futur meuble cuisine

Panneaux d’acces aux fonds - 40.2 ko
Panneaux d’acces aux fonds
Trappe en bois me permettant par exemple de passer des fils electriques sous le plancher.

Voici l’adresse de mon Blog ou vous retrouverez tous les Windstorm : WS25, WS30, WT35, WS45, WS60 et WS100

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...