Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 24 juillet 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Outillage

La scie à chantourner PROXXON

Albertus

Auscultation de l’engin

La capacité de coupe de cette scie est étonnante : 50mm dans le bois, 10mm dans le métal non ferreux, suivant la lame utilisée. Elle permet également de découper le plexi, le cuir, le plastique etc. Le niveau sonore est très faible : moins de 70 dB(A). La table de coupe mesure 362mm par 180mmm. L’ouverture est de 400mm. La puissance varie de 145 à 200 W. Enfin, elle est munie d’une sortie prévue pour un aspirateur.

Photo 1

Vue générale de l’engin.

Les lames pourvues de tétons se clipsent simplement dans les support de lame. Il est également possible d’utiliser des lames traditionelles, sans tétons. Ceci est très pratique pour les découpes fines intérieures, la lame est engagée dans un pré-trou dans la pièce à découper.

la tension de la lame est assurée par un levier à abaisser à l’arrière de la scie.

Une soufflette réglable vient dégager la sciure et permet une parfaite vision du tracé.

Des rangements sont prévus pour la réserve de lame et la clef de serrage.

Photo 2

Les commandes. La scie est vissée sur l’établi (flèche verte) et disposée sur une plaque de mousse pour amortir les vibrations (flèche rouge).

Test de la scie

après quelques minutes d’entrainement, on commence à maîtriser la bête ! Découpe droite sans problème majeur. On a tendance à vouloir avancer trop vite ; la pression sur la table doit rester plus forte que la pression sur la lame. Les courbes sont plus difficile a maîtriser, il faut anticiper la rotation de la planchette sans forcer sur la lame.

Conclusion

un outil super, qui, sans être indispensable (je m’en suis passé pendant 30 ans :-) doit permettre bien des facilités en modélisme naval.

Photo 3

L’inclinaison de la table de coupe est réglable.